Dispo / Tarifs
  • carqueiranne
Votre séjour
 
   

Carqueiranne

Station balnéaire varoise et petit port provençal dans le golfe de Giens, Carqueiranne niche entre le Mont des Oiseaux et la colline de la Colle Noire, à mi-chemin entre Hyères et le Pradet.

La clémence de son climat a favorisé le développement de l’horticulture sur son territoire. La tulipe géante de Carqueiranne est d’ailleurs un spécimen unique qui a bénéficié du microclimat local.

Destination ressourçante par excellence, Carqueiranne est appréciée pour ses paysages verdoyants et pour la variété de ses lieux de promenade. Pas moins de cinq parcs et jardins publics invitent ainsi à la détente. En bord de mer, le parc Beau Rivage est un havre de tranquillité de 5000 m2 où profiter de panoramas sublimes sur la Méditerranée et la presqu’île de Giens. Les familles s’y retrouvent pour pique-niquer, jouer à la pétanque ou se promener. Également en bord de mer, le parc classé des Pins Penchés est le paradis des amateurs de pétanque qui peuvent jouer à l’ombre des pins d‘Alep centenaires. Au centre de Carqueiranne, l’hectare de verdure du parc Saint-Vincent invite aussi à la détente. Plusieurs espaces y sont à découvrir, aux ambiances contrastées : pinède, jardin botanique, oliveraie, espace des cactées, aires de jeux pour enfants, ou encore auditorium animé de spectacles en plein air. Plus intimistes, les jardins de Carqueiranne offrent aussi des cadres privilégiés où se détendre. Le Jardin Claire Béziaud offre un joli panorama sur le port. Le jardin Frédéric Mistral est situé au nord du parc Saint-Vincent. Il comprend une jolie fontaine et un théâtre en plein air.

Station balnéaire de charme, Carqueiranne dispose de deux grandes plages surveillées ainsi que de plusieurs petites plages intimistes. La plage Pradon est une plage de sable fin idéale pour la baignade comme pour le farniente. Dans une anse, elle est bien abritée des vents. La plage de Peno est la plus grande de la station. Elle est bordée d’une promenade, d’un restaurant de plage et d’une école de voile. D’autres petites plages de charme sont à découvrir à Carqueiranne : la plage des Pins Penchés éloignée de la route ; la plage de Beau Rivage très rocheuse ; la plage des Bau Rouges, naturiste, bordée de rochers plats ; et la plage du Coupereau idéale pour l’exploration des fonds marins.

La ville de Carqueiranne est enfin riche d’un remarquable patrimoine historique, à découvrir au cours d’une journée de visite, ou en flânant lors d’un séjour plus long. Au premier rang de ce patrimoine, les forts militaires ont été construits à Carqueiranne entre la fin du 18e et la fin du 19e siècle. L’ensemble des fortifications de Carqueiranne faisait partie de la ligne de défense de la rade de Toulon. Il comprend le fort de la Colle Noire, la batterie de La Bayarde, la batterie de La Gavaresse, et la batterie du cap de Carqueiranne. Le fort de la Bayarde date de 1890. Il est aujourd’hui le site d’un festival de théâtre annuel et offre un panorama unique sur la presqu’ile de Giens et la rade de Toulon. Des visites guidées du site sont également organisées.

Parmi les autres monuments et sites remarquables de Carqueiranne figurent l’insolite château Richet d’architecture néo-médiévale, l’épave du trois-mâts de Louis XIV « La Lune » au large du port, le kiosque à musique typique des années trente, la stèle Richet rendant hommage au premier lancement d’un aéroplane par Victor Tatin et Charles Richet sur la pointe Peno, ou encore les vestiges du chemin de fer du littoral avec, notamment l’exposition en plein air d’une locomotive à vapeur.