Vos vacances
  1. Accueil
  2. Nos destinations
  3. Culture & Découverte

Carqueiranne

Dans le golfe de Giens, la charmante station balnéaire varoise de Carqueiranne mérite le voyage. Avec son petit port provençal typique, la ville est lovée entre le Mont des Oiseaux et la colline de la Colle Noire, au beau milieu de la route qui relie Hyères et le Pradet.

Si vous vous intéressez à l'horticulture, largement répandue ici par la douceur du climat, vous connaissez peut-être la tulipe géante de Carqueiranne. C'est un spécimen unique qui ne pousse qu'à cet endroit, dont le microclimat a favorisé la croissance.

À Carqueiranne, les paysages verdoyants et la variété des lieux de promenade invitent au ressourcement. Vous y trouverez plusieurs parcs et jardins publics propices à la détente. Le bien nommé parc Beau Rivage, en bord de mer, est un véritable havre de paix. Ses 5000 m2 d'étendue vous offrent des panoramas à couper le souffle sur la mer Méditerranée et la presqu’île de Giens. C'est un espace très prisé des familles qui s’y retrouvent pour pique-niquer, se promener ou entamer d'incontournables parties de pétanque. D'ailleurs, si vous aimez tirer et pointer les boules vers le cochonnet, vous pouvez d'ailleurs vous rendre au parc classé des Pins Penchés, lui aussi au bord de l'eau. C'est le fief des boulistes de tous bords qui peuvent jouer à l’ombre des pins d’Alep, des arbres centenaires.

Au centre de Carqueiranne, l’hectare de verdure du parc Saint-Vincent appelle aussi à la relaxation. Plusieurs espaces y sont à découvrir, aux ambiances contrastées : pinède, jardin botanique, oliveraie, espace des cactées, aires de jeux pour enfants, ou encore auditorium animé de spectacles en plein air. Plus intimistes, les jardins de Carqueiranne offrent aussi des cadres privilégiés où se détendre. Le Jardin Claire Béziaud offre un joli panorama sur le port. Le jardin Frédéric Mistral est situé au nord du parc Saint-Vincent. Il comprend une magnifique fontaine et un théâtre en plein air.

Station balnéaire de charme, Carqueiranne dispose de deux grandes plages surveillées ainsi que de plusieurs petites plages plus confidentielles. La plage Pradon est une plage de sable fin idéale pour la baignade comme pour le farniente. Dans une anse, elle est bien abritée des vents. La plage de Peno est la plus grande de la station. Elle est bordée d’une promenade, d’un restaurant de plage et d’une école de voile. D’autres petites plages de charme sont à découvrir à Carqueiranne : la plage des Pins Penchés éloignée de la route ; la plage de Beau Rivage très rocheuse ; la plage du Bau Rouge, naturiste et bordée de rochers plats ; et la plage du Coupereau, idéale pour l’exploration des fonds marins.

La ville de Carqueiranne est enfin riche d’un remarquable patrimoine historique, à découvrir au cours d’une journée de visite ou en flânant lors d’un séjour plus long. Au premier rang de ce patrimoine, les forts militaires ont été construits à Carqueiranne entre la fin du 18e et la fin du 19e siècle. L’ensemble des fortifications de Carqueiranne faisait partie de la ligne de défense de la rade de Toulon. Il comprend le fort de la Colle Noire, la batterie de La Bayarde, la batterie de La Gavaresse, et la batterie du cap de Carqueiranne. Le fort de la Bayarde date de 1890. Il est aujourd’hui le site d’un festival de théâtre annuel et offre un panorama unique sur la presqu’ile de Giens et la rade de Toulon. Des visites guidées du site sont également organisées.

Parmi les autres monuments et sites remarquables de Carqueiranne figurent l’insolite château Richet d’architecture néo-médiévale, l’épave du trois-mâts de Louis XIV, « La Lune », au large du port, le kiosque à musique typique des années trente, la stèle Richet rendant hommage au premier lancement d’un aéroplane par Victor Tatin et Charles Richet sur la pointe Peno, ou encore les vestiges du chemin de fer du littoral avec, notamment l’exposition en plein air d’une locomotive à vapeur.