placeholder
  • var
Votre séjour
 

Carte du Var

Le Var est l’un des 6 départements qui composent la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Ce département du sud de la France est l’un des plus appréciés par les touristes, grâce à sa douceur de vivre et sa richesse tant d’un point de vue historique et culturel que naturel ou encore gastronomique. Le département est encadré par les bouches du Rhône, les Alpes de Haute-Provence et par les Alpes-Maritimes. Une large portion du territoire varois se trouve au contact de la mer méditerranée. La montagne Lachens est le point culminant du département du Var. Le nom du département vient du fleuve qui le traversait autrefois lorsque les frontières étaient définies de façon différente. À une certaine époque, le ville de Grasse était même la préfecture du Var. C’est un fait amusant à connaître lorsque l’on sait que la capitale du parfum et des fleurs est aujourd’hui une ville des Alpes-Maritimes. La carte du Var a effectivement beaucoup évolué au fil des siècles en fonction des batailles comme l’annexion du comté de Nice. C’est assez étonnant et unique : le fleuve du Var ne coule pas dans le département auquel il a donné son nom ! La carte du Var compte 153 communes, la préfecture du département est Toulon.

Carte du bord de mer du Var

Le Var est connu pour ses villes balnéaires. Très prisées par les touristes surtout pendant la saison estivale, les plages du département sont littéralement prises d’assaut. Voici les villes les plus emblématiques du bord de mer dans le Var :

hyeres les palmiers

La ville d’Hyères

Hyères est connue pour être la ville aux palmiers. Vous pourrez facilement accéder aux salins qui offrent des paysages sublimes. Profitez des nombreuses plages dont la ville dispose. Mais ce que l’on remarque en premier lorsque l’on pense à Hyères c’est sa proximité avec les plus belles îles du Var. Porquerolles, Port-Cros et le Levant se trouvent à quelques encablures de là. Profitez d’une journée de votre séjour dans le Var pour découvrir l’une de ces îles paradisiaques.

L’île de Porquerolles près de Hyères

Bien visible sur la carte du Var, Porquerolles, est située sur la commune de Hyères. C’est la destination qu’il vous faudra si vous souhaitez découvrir de nouvelles balades et profiter de baignades sur des plages au sable blanc le temps d’une journée. La place du village est l’endroit idéal pour déguster une glace en famille. Les colombes y roucoulent et au début de l’été les mélodies de Jazz y résonnent. Enfin vous pourrez y découvrir le moulin, le fort Sainte-Agathe et d’autres monuments. Depuis l’île principale, vous pourrez également observer l’îlot du Langoustier situé à quelques mètres de là, paradis des plongeurs. Les amateurs de snorkeling seront aux anges ! De nombreux restaurants et quelques commerces se trouvent sur cette île qui est dynamique.

Port-Cros, une île nature

Port-Cros est une réserve marine la plongée y est donc possible sous certaines conditions. Cette île est plus sauvage que sa voisine Porquerolles et vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’oiseaux et végétaux endémiques. Les amateurs de photographie seront heureux de découvrir autant de paysages sublimes.

Le Levant une île où le temps s’arrête

L’île du Levant est une île agréable pour les amateurs de randonnée et d’insularité. Bon à savoir, cette île est aussi appréciée par les personnes adeptes du naturisme. Si vous appréciez ce mode de vie alors vous pourrez profiter des eaux limpides et de la tranquillité des lieux pour vous ressourcer.

La célébrissime Saint-Tropez

Quand on pense à la Côte d’Azur et au Var, on pense forcément à Saint-Tropez. Souvent mise en valeur sur la carte du Var, la ville de « St Trop » a beaucoup d’atouts. Cette visite est un immanquable de votre séjour dans le Var. Ce qu’il faut absolument voir quand on va à Saint-Tropez :

  • Le musée de la gendarmerie et du cinéma ;
  • La Citadelle Pré-Vauban et son musée ;
  • l’église et son célèbre clocher jaune ;
  • la place des Lices ;
  • la « Tarte Tropézienne Micka » est une véritable marque reconnue dans le monde entier pour sa recette éponyme. Venez déguster ce dessert popularisé par l’actrice Brigitte Bardot. Le créateur de ce dessert a également créé plusieurs établissements dans cette ville où vous pourrez y déguster sa recette phare.

Saint-Raphaël, la cité de l’Archange

Debout à l’angle du port sur le bout du jardin Bonaparte, l’archange Raphaël désigne la ville qui porte son nom. Accompagné de Tobie comme dans le célèbre mythe, l’Archange veille sur la cité. Des bateaux, des plages de sable ou de galets, des musées et des commerces composent le paysage raphaëlois. Quelques immanquables de la ville de Saint-Raphaël dans le Var :

  • Le musée Louis de Funès ;
  • le musée archéologique ;
  • la plage du débarquement et ses galets ;
  • l’île d’or (privée, observable depuis la plage du débarquement et depuis d’autres points de vue).
  • le sémaphore du Dramont, idéal pour une randonnée ;
  • le circuit des « Demeures de la Belle époque » et les tablettes éducatives situées tout au long du parcours;
  • le microfolie, un musée qui grâce au numérique, permet de découvrir de nombreuses collections de musées à travers le monde.

La Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-Mer est une belle ville située dans le var à quelques kilomètres de Toulon. Vous pourrez y visiter la villa Tamaris, où l’art contemporain y est exposé. La Seyne-sur-Mer se trouve à proximité de nombreuses villes intéressantes lorsque l’on visite le Var. Vous pourrez rapidement vous rendre à Sanary, Toulon (et ses nombreux jardins et musées) ou encore Bandol, près de l’île de Bendor que vous pourrez visiter grâce aux navettes maritimes. Le Castellet se trouve à quelques kilomètres, parfait pour les amateurs d’automobiles qui pourront peut-être admirer certaines courses.

Carte de l’arrière-pays varois

Le Var, ce n’est pas seulement le bord de mer ! L’arrière-pays, moins fréquenté est aussi un endroit charmant qu’il est agréable de visiter. Nous vous présentons les villes incontournables de l’arrière-pays de la carte du Var :

le muy

Le Muy, un charmant village

situé à l’intérieur des terres, Le Muy signifie « le mouillé » en provençal. Vous pourrez y découvrir différents vignobles. Il n’y a pas de musée dans cette ville, en revanche vous pourrez y réaliser de belles balades. Les randonneurs les plus chevronnés pourront réaliser le « chemin des trois croix », les moins sportifs s’abstiendront. Il est conseillé d’être bien équipé et préparé pour effectuer cette randonnée. Près du Muy, vous pourrez aussi découvrir Roquebrune-sur-Argens dont le lac de l’Aréna. Le paysage y est somptueux, vous pourrez y déjeuner avec pour horizon le rocher de Roquebrune et l’eau du lac. Il est possible de faire des balades sur le cours d’eau, en barque, pédalo ou kayak. Si vous séjournez près du Muy, nous vous conseillons aussi la visite de Draguignan qui se trouve à quelques kilomètres.

La ville du Dragon, Draguignan dans le Var

Le dragon trône fièrement sur le drapeau de draguignan, le symbole de la dracénie rappelle quelque peu l’origine du nom de la ville. Bien que cette histoire soit sujette à controverse, ce côté « mythologique » contribue à l’intérêt porté à Draguignan. À quelques pas de là, vous pourrez également prendre la pose devant la Pierre de la fée (« Peiro de la Fado ») qui, selon la légende, aurait été installée par un génie dans l’espoir de charmer une fée. Ce dolmen date de bien avant l’arrivée des romains dans les environs. À visiter à Draguignan :

  • la maison du Bourreau, retrace l’histoire de la justice à Draguignan (le droit est enseigné dans cette capitale de la Dracénie) et dans le Var ;
  • le musée des beaux-arts en lieu et place de l’ancien palais d’été de Monseigneur du Bellay ;
  • la tour de l’horloge (uniquement sur rendez-vous) ;
  • la chapelle Saint Sauveur et son décor très coloré ;
  • la chapelle de l’observance, propose des expositions temporaires ;
  • le festival « Play Bach ».

Direction Aups pour goûter la truffe dans le Var

Aups est sans conteste la ville du var la plus gourmande. C’est dans autour de cette ville qu’il y a le plus de trufficulteurs. De façon régulière, vous pourrez venir lors du marché au truffes pour dénicher le diamant noir qui fera partie de vos recettes. Vous pourrez également y visiter la maison de la truffe. Ce musée est un incontournable qui vous renseignera sur la culture de ce champignon si particulier. La fête de la truffe se déroule généralement fin janvier, ce sera l’occasion de dégustations et discussions autour de ce joyau noir. Plusieurs restaurants se trouvent à Aups et se sont spécialisés dans les recettes à la truffe.

Fayence et les villages perchés dans le Var

Fayence un village de caractère que l’on aime visiter. Vous pourrez notamment vous balader et découvrir les treize fontaines. Prendre la route pour découvrir Fayence c’est aussi se rapprocher des villages perchés comme Mons en Provence. Ce dernier compte plusieurs cabanons en pierre sèche ainsi qu’un musée sur la navigation. Une idée originale : organisez une balade pour flâner dans les ruelles, entre les balcons fleuris et les maisons anciennes. Explorez les villages de l’arrière-pays varois ! N’oubliez pas de lever la tête, il y a parfois des surprises : niches décorées, statues, gargouilles et autres spécificités locales.

Continuez votre découverte du département en consultant nos pages :