Dispo / Tarifs
  • castellane
Votre séjour
 
   

Castellane

Village de charme de Haute-Provence, Castellane est considéré comme la porte des mythiques gorges du Verdon. Cité de caractère au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, Castellane séduit par la richesse de son patrimoine historique autant que par la grandeur de son patrimoine naturel.

Le territoire de Castellane a été occupé par les humains depuis des temps immémoriaux. Une grotte ornée sur la commune atteste de la présence de tribus plusieurs millénaires avant notre ère. Des tombes datant de l’âge de bronze ont également été découvertes. Sous l’empereur Auguste, Castellane est le lieu de croisement de plusieurs voies d’importance. Appelée « Cité des marchands de sel », elle est une étape importante dans l’acheminement du sel vers la Durance. Des sources salées sont exploitées très tôt dans la vallée du Verdon. Au Moyen Âge, les habitants de la vallée se déplacent sur le roc pour se protéger des nombreuses invasions : les premières habitations sont construites au sommet du roc, et les suivantes se dressent progressivement en contrebas, à flanc de colline et sur les terrasses naturelles du relief. Ce sont ces modes de construction défensifs qui font aujourd’hui de Castellane un village de caractère à l’architecture surprenante. Le bourg conserve de remarquables monuments classés, parmi lesquels son église Saint-Victor, sa tour pentagonale et sa tour de l’horloge.

L’église Saint-Victor est située au cœur du vieux Castellane. Bâtie au 13e siècle, elle fut successivement agrandie au 15e siècle et au 18e siècle.

La tour pentagonale date du 14e siècle. Elle un élément constitutif des remparts médiévaux de la cité. À ses pieds, un agréable jardin ouvert au public offre une vue sublime sur le village, le roc et la vallée du Verdon.

La tour de l’horloge fait aussi partie des remparts de Castellane. Porte d’entrée dans la cité médiévale, elle devint un beffroi communal au cours du 18e siècle, époque d’ajout de son campanile. Plus grosse tour des fortifications de Castellane, elle porte aussi le nom de « Porte Saint-Michel ».

À l’entrée de Castellane, le Pont du Roc a longtemps été le seul point de passage sur le cours du Verdon. Il est aujourd’hui un lieu de promenade prisé pour son cadre sublime.

Trois musées sont aussi à visiter à Castellane : le musée de la Résistance, le Citromuseum consacré aux véhicules Citroën d’après-guerre, ainsi que la Maison Nature & Patrimoines. Le site est le point de départ de randonnées découverte et visites commentées à la rencontre des infinies richesses naturelles du Parc du Verdon.

Castellane niche en effet au cœur d’un territoire protégé, le sublime Parc Naturel Régional du Verdon, réputé pour ses falaises de plusieurs centaines de mètres survolées par les vautours et pour les eaux turquoise de ses lacs et de ses gorges.

Ce territoire de grands espaces et de nature préservée est un infini terrain d’aventures pour les passionnés de loisirs au grand air et d’activités de pleine nature. Les amateurs de marche trouveront autour de Castellane un important réseau de chemins de randonnée offrant des vues magnifiques sur la vallée du Verdon. Célèbre pour ses panoramas, le sentier Blanc-Martel est idéal pour découvrir et admirer les paysages du plus grand canyon d’Europe.

Les gorges du Verdon sont aussi le paradis des amateurs de loisirs à sensation. Royaume des sports en eaux vives, on y pratique le rafting et le canyoning dans des cadres époustouflants et des eaux aux couleurs irréelles. Baignade, pêche, équitation, VTT, escalade ou parapente sont les autres incontournables de Castellane et de ses environs.