Dispo / Tarifs
  • cavalaire
Votre séjour
 
   

Cavalaire-sur-Mer

Ancienne colonie grecque installée dans la baie durant l’Antiquité, Cavalaire n’était encore au 18e siècle qu’un petit hameau de pêcheurs, rattaché au village de Gassin jusqu’au milieu du 20e siècle. Commune varoise récente, Cavalaire est bordée par la Méditerranée et par le massif des Maures. Elle est aujourd’hui une station touristique privilégiée, jouissant de paysages exceptionnels, de traditions provençales bien vivantes et d’une large offre de loisirs.

Le sentier du Fenouillet permet d’embrasser la variété des paysages de Cavalaire-sur-Mer, de la côte rocheuse à la garrigue passant par les plages sauvages et les points de vue sur les îles d’Or. Un circuit de 4,5 km entre terre et mer, sur un sentier alternant montées et descentes, est à parcourir au départ de la plage de Bonporteau.

La flore côtière est des plus diversifiées à Cavalaire : on y découvre les essences typiques de la garrigue, mais aussi les arbousiers, chênes verts et pins maritimes du massif des Maures, ainsi que les eucalyptus et tamaris bordant les plages sauvages.

La richesse des fonds marins du côté de Cavalaire-sur-Mer est à l’image de la flore terrestre : riche, colorée et variée. Véritable paradis pour les amateurs et passionnés de plongée, la baie de Cavalaire compte notamment une douzaine d’épaves, des cargos, sous-marins, torpilleurs et avions, servant de refuge à des centaines d’espèces marines. Second site de plongée de la Méditerranée, la baie de Cavalaire se prête aux explorations Palmes-Masque-Tuba en famille, aux plongées techniques, comme aux baptêmes pour débutants.

La baie de Cavalaire est aussi une destination idéale pour pratiquer des sports et loisirs nautiques variés. La base nautique de Cavalaire propose de nombreuses activités pour tous les âges, des plus sportives aux plus familiales : wakeboard et wakesurf, kitesurf, bouées tractées, paddle, kayak et canoë, ou voile. Des excursions en mer sont proposées au départ du port de Cavalaire, en voilier, maxi-catamaran ou vedette. Au programme de votre croisière, les îles d’Or, les calanques ou des sites de plongée.

Les baignades, les jeux et le farniente sur les plages font aussi partie des activités incontournables de Cavalaire-sur-Mer, riche de plusieurs kilomètres de plages et criques de sable fin. Protégée entre le cap Cavalaire et le cap Lardier, la baie de Cavalaire offre 4 belles plages de sable doux surveillées en été : la plage du Centre-Ville et ses nombreuses activités nautiques ; la plage du Parc à l’ambiance zen ; la plage des Dauphins très végétalisée ; et la plage de Pardigon, la plus grande et la plus tranquille. Pour les adeptes de grand confort, plusieurs plages privées avec transats et bar à cocktail sont installées sur les différentes plages surveillées. Si vous préférez la tranquillité des criques sauvages et paradisiaques, rendez-vous sur la plage de Bonporteau, au paysage idyllique et aux eaux cristallines.

Fière de ses traditions et de son patrimoine immatériel, Cavalaire-sur-Mer est une destination privilégiée pour découvrir la culture provençale : instruments traditionnels jouant à la Saint-Jean et à la Saint-Pierre, parties de pétanque sur les boulodromes du village, marchés provençaux et arrivages quotidiens de produits de la mer. Le patrimoine culinaire est tout particulièrement mis à l’honneur, avec un marché aux poissons sur le vieux port réputé dans toute la Provence. En flânant parmi les étals, on ne manque pas de remarquer les bateaux de pêche traditionnels appelés les « pointus », ces barques colorées qui font le charme des ports provençaux en général et de celui de Cavalaire en particulier.

La station de Cavalaire s’anime enfin en journée comme en soirée de festivités et d’événements culturels variés : des spectacles familiaux, des concerts, des marchés nocturnes, des expositions, des régates, des journées de découverte nature, des brocantes, des pièces de théâtre ou encore des fêtes nautiques.