Dispo / Tarifs
  • confiserie florian
Votre séjour
 
   

Confiserie Florian

Maison réputée créée en 1949, la confiserie Florian des Gorges du Loup travaille les fleurs et les fruits de Provence pour sublimer leurs saveurs en gourmandises originales et raffinées. Parmi les spécialités de la maison figurent de multiples déclinaisons de confitures d’agrumes et de confits de fleurs, de fruits confits et de pétales floraux cristallisés. Le chocolat est aussi travaillé à la maison Florian, associé aux écorces d’orange, aux fleurs provençales, aux fruits confits, aux amandes ou aux herbes aromatiques.

La confiserie Florian est historiquement installée au creux des Gorges du Loup, dans un site exceptionnel de l’arrière-pays grassois entre montagne et rivière : ancienne parfumerie, la confiserie familiale reçoit dans son décor raffiné et provençal du 18e siècle. C’est au pied du viaduc que sont fabriquées dans 5 ateliers les spécialités gourmandes qui font depuis plus de 60 ans la renommée de la Maison. On y transforme les citrons de Menton, les mandarines et les clémentines de Vallauris, les oranges et la bergamote de Nice, ainsi que les herbes et fleurs du pays de Grasse : violette, rose, pêche de vigne, verveine, coquelicot et mimosa à déguster en sirop, en créations cristallisées ou en thés aromatisés.

La qualité des créations de la Maison Florian a été très tôt récompensée, avec l’attribution en 1972 de la coupe d’Or du Bon goût français. Le site des Gorges du Loup est ouvert aux visites tout au long de l’année. On peut y découvrir, en compagnie d’un·e guide, le travail effectué dans chaque atelier pour créer les différentes friandises.

Le premier atelier est celui où sont créées les fleurs cristallisées. Elles sont préparées pour être vendues au naturel, ou destinées à décorer et à aromatiser les chocolats, nougats et calissons.

Dans le second atelier, les visiteurs peuvent assister à la fabrication des différentes confitures et à l’opération délicate du glaçage des marrons et des agrumes confits.

Le troisième atelier est dédié aux confiseries : des berlingots, sucettes et bonbons aux couleurs et aux saveurs acidulées.

La visite se poursuit sur l’atelier du chocolat, où les écorces d’agrumes sont trempées à la main dans les différentes préparations au cacao : noir, au lait, blanc ou aux noisettes.

Le dernier atelier est consacré au conditionnement artisanal des confiseries, en paniers confectionnés à la main, en sachets ou en coffrets. Fruits confits, grains de café, amandes, chocolats, fleurs cristallisées et bonbons acidulés se retrouvent à cette étape pour y être sublimés.

La Maison Florian travaillant avec les produits naturels de la Provence, le travail de la confiserie est en partie saisonnier : l’hiver est propice à la transformation des agrumes en confitures, en fruits confits et en écorces chocolatées ; du mois de février au mois d’août, les premières récoltes de fleurs et de plantes aromatiques peuvent être travaillées pour créer des pétales cristallisés, des confits de fleurs et des friandises aromatiques. Les confiseries acidulées, caramels et chocolats sont fabriqués toute l’année dans les ateliers Florian.

Les visites se terminent sur une très attendue dégustation. Le site est également pourvu d’une boutique dans laquelle les créations sont vendues à prix d’usine.

La confiserie des Gorges du Loup est ouverte tous les jours sauf le 25 décembre, de 9h à 12h le matin et de 14h à 18h l’après-midi. En été, elle ouvre sans interruption de 9h à 18h30.

La Maison Florian dispose d’autres boutiques en Provence : celle de Nice est ouverte depuis 1974, dans l’ancienne et mythique chocolaterie Florian. Elle comprend trois ateliers de fabrication, consacrés respectivement aux chocolats, au glaçage des fruits confits et aux bonbons. Deux autres boutiques vous attendent, dans le village de charme de Gourdon et dans le cœur historique de Grasse.