Dispo / Tarifs
  • correns
Votre séjour
 
   

Correns et le Vallon Sourn

Aux portes des gorges de Bagarèdes, sur la rive droite de l’Argens, Correns est un village de charme provençal entouré de collines et vignes. Premier village de France entièrement labellisé bio, Correns a effectué une transition globale en 1997 sous l’impulsion d’un maire alors viticulteur et ingénieur agronome. L’économie du village dans son ensemble s’est développée autour du respect de l’environnement et des modes de culture ou d’élevage biologiques.

Au cœur du var, le premier village bio du pays vit de l’élevage de poules et de chèvres, de la viticulture et de l’apiculture. La qualité de la production locale est réputée bien au-delà des frontières de la Provence. Tout particulièrement, le territoire de Correns est connu pour son vin blanc d’appellation Côtes-de-Provence. Le village abrite aussi la seule cave de Provence exclusivement dédiée aux vins blancs.

En parallèle de l’économie agricole, Correns a développé une démarche écologique et environnementale globale, comprenant la distribution d’aliments issus de l’agriculture biologique et locale à la cantine scolaire, la favorisation des énergies renouvelables, ou encore les restaurations de bâtiments faites à partir de matériaux écologiques.

Le village organise chaque année, au cours du mois d’août, une grande foire du bio qui rassemble entre 100 et 150 exposants. En parallèle de la foire qui dure deux jours, des conférences, des films, des témoignages ou des rencontres sont proposés.

Correns jouit d’un cadre exceptionnel sur l’Argens : les maisons du centre et les jardins ouvrent sur les rives du cours d’eau, traversé par l’arche du charmant pont de pierre. Des plages naturelles sur la rivière permettent aux enfants de se baigner. Ruelles escarpées et calades mènent au fort Gibron, ancienne résidence abbatiale du 12e siècle d’architecture romane provençale dont le campanile domine le village.

Le bourg médiéval peut se visiter au cours d’un circuit de promenade jalonné de panneaux explicatifs numérotés. Le parcours permet de découvrir la porte à herse Saint-Germain datant du 14e siècle, les quartiers du 18e et du 19e siècle, et notamment l’église baroque construite au 18e et son remarquable retable.

Entre Correns et Châteauvert, le Vallon Sourn est l’un des plus beaux sites naturels de l’arrière-pays varois. Havre de verdure et de fraicheur, le vallon offre 4 km de paysages enchanteurs autour de la rivière Argens. Le site se prête aux balades en canoé, aux baignades en famille et au farniente sur de jolies plages ombragées, ou encore aux parties de pêche sur les berges verdoyantes. Lieu de reproduction des truites fario sauvages, le vallon est un site naturel protégé et un important refuge pour la biodiversité. L’accès à la rive droite est limité pour protéger la richesse écologique du vallon. Les falaises qui bordent le vallon Sourn sont quant à elles réputées chez les adeptes d’escalade.

Varappe, kayak, randonnées pédestres ou circuits à VTT, les activités de plein air à effectuer autour de Correns sont légions. Les richesses du vallon se découvrent aussi à travers des promenades familiales. Un parking ombragé d’un toit de canisse est aménagé près du site. Les plages et les sites d’escalade sont ensuite fléchés et accessibles par un agréable sentier balisé. Le chemin ombragé longe la rivière et exhale les parfums de Provence. Il traverse ensuite une prairie fleurie dominée par les falaises en toile de fond. La plage sauvage de la Grotte aux Fées surprend par son décor enchanteur. Dans les sous-bois, un pont de caillebotis protège les végétaux du passage des marcheurs. Il mène à la grande plage du vallon, en partie ensoleillée et en partie ombragée. De sable et de cailloux, elle invite à la détente et aux baignades rafraichissantes.