Dispo / Tarifs
  • grotte baume obscure
Votre séjour
 
   

Grotte de la Baume obscure

Dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, le site de la Baume Obscure regroupe un réseau de cavités souterraines formées par les eaux dans le plateau calcaire. D’une longueur de 1200 m, les boyaux souterrains ont été aménagés sur 700 mètres de passerelles et de marches permettant leur visite par le public.

Les premières explorations du site ont lieu à la fin des années 50. L’élargissement d’un passage au niveau de l’entrée dite de la « grotte du Cyprès » rend l’accès aux salles à concrétions plus aisé. Le site, alors en libre accès, attire nombre de curieux et subit de nombreuses dégradations. En 1982, le spéléologue français Henri Chabert achète le site et en ferme l’accès pour en stopper les détériorations et éviter la disparition des concrétions multimillénaires.

Une dizaine d’années de travail fut nécessaire pour ouvrir certaines galeries scellées par le calcaire et aménager la grotte afin de l’ouvrir au public. Aujourd’hui, l’entrée dans la cavité se fait par la grotte du Cyprès, et la sortie par la grotte de la Loube. Le parcours dans la cavité, parfois étroite en certains endroits, se fait donc en sens unique.

Le site la Baume Obscure est aujourd’hui un joyau des Préalpes d’Azur, tant en surface que sous terre : sur le plateau de 700 m d’altitude environ, des zones boisées de chênes et de pins alternent avec des paysages de garrigue, de landes et de vallons verdoyants. Dans les grottes, de sublimes concrétions peuvent être admirées. Leur variété est très grande : aux côtés des classiques stalagmites, stalactites, colonnes et draperies, se détachent de monumentales fistuleuses, des cristallisations transparentes de calcite pur, et des buissons d’aiguilles d’aragonite. Les grottes abritent aussi des fossiles de bélemnites, ancêtres de la seiche disparues à la fin du crétacé.

La découverte de la grotte de Baume Obscure se fait à travers le concept de Souterroscope : un mode de visite féerique et spectaculaire qui met en valeur le décor naturel de la cavité. Le parcours dans la grotte s’effectue librement, au son de la musique, des chants et des commentaires qui accompagnent le visiteur. Un jeu de lumières permet d’éclairer et de révéler sous différents angles les cristallisations. L’activation cyclique des animations permet à chacun de visiter la grotte à son rythme. Des lampes sont également fournies au public pour découvrir les lieux à la manière des spéléologues pionniers durant les minutes d’extinction des animations lumineuses. Une expérience magique à vivre en famille.

La visite libre occupe environ une heure. Elle peut être couplée avec un jeu de chasse au trésor, qui consiste à retrouver des personnages cachés dans la grotte et à résoudre des énigmes tout au long du parcours. Le jeu peut se poursuivre en forêt pour prolonger l’expérience au grand air et profiter pleinement d’un après-midi sur le plateau de la grotte de Baume Obscure.

Le site peut également être visité en compagnie d’un·e guide, spéléologue ou géologue, pour découvrir l’histoire de sa découverte, les techniques et outils de spéléologie, les légendes qui entourent le site, l’histoire de sa formation, les spécificités des eaux souterraines et les principes de formation des concrétions calcaires, ou encore la biodiversité des cavernes, à travers notamment les mœurs des chauves-souris.

La grotte de Baume Obscure propose de nombreuses autres visites originales, en nocturne avec torche, ou à travers des grands jeux organisés par un prestataire extérieur : des jeux d’enquête et jeux d’équipes autour de thèmes sur mesure.