Dispo / Tarifs
  • grotte saint cezaire
Votre séjour
 
   

Grotte de Saint-Cézaire

À 15 km de Grasse, le réseau de galeries de la grotte de Saint-Cézaire est né il y a 6 millions d’années sous l’action des cours d’eau souterrains. Les acides et les calcaires transportés par les eaux ont formé les reliefs et les concrétions visibles aujourd’hui, et leur ont donné leurs couleurs chaudes si caractéristiques du site de Saint-Cézaire. L’oxyde de fer est responsable de l’étonnante teinte rouge des cristallisations.

Découverte fortuitement en 1890 par un agriculteur, la grotte sera aménagée d’abord sommairement pour les visites. Son exploitation touristique pleine et entière débutera véritablement à l’issue de la Première Guerre mondiale. La visite de la grotte Saint-Cézaire fait aujourd’hui l’objet d’une visite commentée sur 200 mètres environ de galeries souterraines, à 40 mètres de profondeur. La cavité est aménagée pour permettre l’accès aux familles.

À plusieurs dizaines de mètres sous terre, la température est de 15° en toutes saisons. Agréable refuge en hiver, la grotte constitue aussi une visite rafraichissante en été. Le sol humide nécessite cependant le port de chaussures stables et de préférence fermées.

On découvre à Saint-Cézaire une succession de salles reliées par des passages en pente. Chaque salle offre un spectacle saisissant de stalactites et stalagmites, de grandes draperies et de colonnes, mis en valeur par un éclairage féérique et par une ambiance musicale. La coloration rosée ou rouge des concrétions, ainsi que leur transparence, offrent un décor unique. Les reliefs forment des œuvres d’art naturelles, dont l’interprétation est laissée à l’imaginaire de chacun. Temps fort de la visite, l’orgue de calcaire ne laisse aucun visiteur indifférent. La plus grande stalactite de la grotte Saint-Cézaire, d’une longueur d’1,50 mètre, s’est formée en 150 000 ans. La visite du site invite aussi à se plonger dans une autre temporalité. La visite de la grotte s’achève sur l’entrée d’un gouffre de 15 mètres de profondeur.

En extérieur, un sentier de découverte est en accès libre pour les visiteurs de la grotte. La promenade s’effectue dans un espace boisé au-dessus des cavités. Elle est balisée de 14 étapes qui chacune fait découvrir une essence propre à la garrigue provençale. Ce chemin de découverte de la flore méditerranéenne offre une balade de 45 minutes environ, pour prolonger agréablement la journée après la visite de la grotte. Elle traverse une forêt aérée de chênes de 6 hectares. Des plans sont disponibles à l’entrée du sentier.

Le site de la grotte Saint-Cézaire dispose aussi d’un parcours d’aventure dans les arbres : le Paca Adventure, site d’acrobranche, propose des parcours adaptés à tous les niveaux, pour les plus jeunes enfants comme pour les sportifs aguerris. Des activités ludiques de plein air d’une grande variété sont proposées par le parc d’aventures : slackline, bouées suspendues, toboggan vertigineux, passerelles de câbles, luges suspendues, tyrocco, traversée en filet, ou encore anneaux. De quoi s’amuser, se défouler, se défier entre amis et faire le plein de sensations.

Le restaurant l’Aragonite reçoit enfin les amateurs de cuisine traditionnelle et de saveurs provençales dans le cadre privilégié et paisible du parc de la grotte Saint-Cézaire. Juste au-dessus des cavités et de leurs concrétions plurimillénaires, dans l’agréable salle climatisée ou sur la belle terrasse ombragée, on y découvre les saveurs typiquement méridionales de plats cuisinés à base de produits frais et locaux.

Les grottes, le bar et le parc acrobranche sont ouverts au public de début février à la mi-novembre. Le restaurant ouvre ses portes à partir du 1er avril, les midis seulement en basse saison, et en service continu 7 jours sur 7 du 1er juillet au 31 août. Un grand parking est aménagé à l’entrée du site.