Dispo / Tarifs
  • plage almanarre
Votre séjour
 
   

La plage de l'Almanarre

Classée parmi les plus belles plages du monde par le New York Times, la plage de l’Almanarre est une étendue de sable fin et de petits galets de 4 km qui longe la route des salins à Hyères sur le flanc ouest de la presqu’île de Giens. Elle s’étend sur toute la longueur du Tombolo, du site archéologique d’Olbia à Giens, le long de l’étang des Pesquiers. Hyères est une station balnéaire idéale pour des vacances les pieds dans l'eau au bord de la mer Méditerranée en Provence Alpes Côte d’Azur avec ses criques, son littoral, la plage de sable fin de l'Almanarre, ou encore ses activités nautiques.

Au fond du golfe de Giens, la plage est réputée pour son cadre exceptionnel, mais aussi pour ses vents et courants propices aux sports de glisse. Les véliplanchistes apprécient le site toute l’année, et tout particulièrement en cas de vent d’ouest. Lorsque le Mistral se lève, les kitesurfers aguerris investissent également les lieux. La mer agitée forme un décor sauvage et sublime à perte de vue. Le spot de funboard de l’Almanarre est internationalement réputé : il accueille en effet chaque année les coupes du monde respectives de funboard et de kitesurf. Pour le kitesurf, Hyères reçoit à l’Almanarre les étapes de freestyle et de longue distance. Les compétiteurs de funboard (déclinaison de la planche à voile) se retrouvent quant à eux sur le site annuellement, pour la première épreuve de coupe de monde, depuis la fin des années 80.

Plus vaste plage de la station, l’Almanarre est propice à accueillir tous les publics : les espaces dédiés à la baignade ou aux sports de glisse sont délimités et sécurisés. Si l’on perd vite pied au niveau des spots de planche à voile, la zone réservée aux baignades est au contraire en pente douce : l’eau est peu profonde sur le bord, permettant aux plus jeunes enfants de profiter des jeux aquatiques sans danger. Deux zones de plage sont surveillées durant l’été. Lorsque le vent vient de l’est, la plage est totalement protégée par la presqu’île de Giens et les eaux sont particulièrement calmes. Un grand parking gratuit est disponible après le rond-point de l’Almanarre, ainsi que plusieurs autres points de stationnements le long de la route du sel, le long des marais. Des douches et des toilettes équipent aussi le site à hauteur du grand parking. Quelques restaurants et plages privées ponctuent les 4 km de l’Almanarre. On peut y louer des transats et autres matériels de plage. Au bout du tombolo, on trouve une station de Stand Up Paddle. La plage reste cependant peu aménagée compte-tenu de son étendue, et conserve ainsi un caractère sauvage qui fait son charme. La plage de l’Almanarre a obtenu le label de qualité environnementale du Pavillon bleu, et plusieurs labels Tourisme et Handicap.

Le long de la plage de l’Almanarre, de l’autre côté de la route, les anciens salins et l’étang de Pesquiers abritent une faune exceptionnelle, principalement ornithologique. L’Almanarre permet de profiter des plaisirs de la mer tout en observant les oiseaux sauvages de passage ou à plein temps sur le site, avec, parmi eux, des colonies de flamants roses. Durant la période hivernale, la route du sel est fermée à la circulation. Elle devient alors un lieu de promenade privilégié entre la longue plage de l’Almanarre tournée vers la Méditerranée et la réserve ornithologique coté marais.

À l’entrée de la plage, au niveau du site archéologique d’Olbia, le sentier de randonnée palmée de l’Almanarre propose de découvrir les fonds protégés et les nombreuses espèces vivant dans les roches et dans l’herbier de posidonie.