Dispo / Tarifs
  • le brusc iles des embiez
Votre séjour
 
   

Le Brusc et l'île des Embiez

Hameau de la commune varoise de Six-Fours-les-Plages, le petit port du Brusc a conservé l’âme et le charme d’un village de pêcheurs. Accessible par le littoral ou par l’intérieur des terres, le port du Brusc débouche sur la pointe et les îles du Petit Gaou et du Grand Gaou, accessibles par un passage. Face à elles, la magnifique île des Embiez peut se rejoindre en navette maritime. Le port du Brusc, très vivant, est toujours le point de départ d’une poignée pêcheurs professionnels qui y travaillent à l’année. En l’été, ils sont une dizaine à vendre le produit de leur pêche sur le marché du port et dans les établissements de bouche du littoral. Véritable village dans la ville de Six-Fours, le Brusc possède ses services et commerces de proximité, et s’anime d’un marché du terroir chaque jeudi matin. La pratique des boules provençales y est une institution. Les petits pointus animent les eaux du port de leurs couleurs joyeuses. 

Autour du port du Brusc, les loisirs ne manquent pas. La plage des Charmettes, à l’abri dans sa conche en contrebas de la corniche, dispose d’un parking gratuit. Près du port, la petite plage de galet du Cros dispose d’un club de glisse qui propose des sorties en paddle et des locations de windsurf. Le port du Brusc offre une grande variété d’activités nautiques à pratiquer en famille ou de manière plus sportive : la planche à voile, le kayak de mer, la plongée sous-marine, ou encore le jet ski. Un bateau Aquascope propose des sorties en mer qui sont l’occasion d’observer les riches fonds marins du pourtour des îles et de la côte. Le Brusc est une des plus belles station balnéaire du département du Var en Provence Alpes Côte d'Azur, avec ses plages de sable fin, son sentier du littoral et son panorama sur la mer Méditerranée .

Face au Brusc, l’archipel des Embiez est composé de l’île principale des Embiez, de la réserve ornithologique du Petit Rouveau, de l’île du Grand Rouveau, des îles du Petit et du Grand Gaou, ainsi que d’îlots parmi lesquels ceux des Mayons et de La Cavelle. L’île des Embiez est la plus grande de l’archipel. Propriété de Paul Ricard, elle est célèbre pour abriter l’institut océanographique Paul Ricard et son aquarium. Le site est dédié à la sensibilisation du grand public au problème de la pollution des mers et océans. Espace naturel préservé, l’île des Embiez est réputée internationalement pour la richesse et la concentration de sa flore et de sa faune. 90 % des espèces méditerranéennes y sont représentées. Son territoire offre une grande diversité de paysages, entre zones de garrigue, pinèdes, vignes, prairies fleuries et récifs escarpés. L’île des Embiez charme pour ses criques paradisiaques et secrètes, où l’on peut jouir tout à la fois d’une immense tranquillité et d’un cadre éblouissant.

Non ouverte aux véhicules à moteur, l’île se visite à pied, à vélo, ou à bord de son petit train touristique. On peut faire le tour de l’île en 1h30 en marchant, et en 40 minutes en petit train. La traversée depuis l’embarcadère du Brusc ne dure que 12 minutes. Le sentier nature, jalonné de panneaux explicatifs, permet de découvrir l’histoire de l’île classée Natura 2000, ses spécificités géologiques et ses richesses botaniques. Il est possible de bénéficier de visites commentées. Le port Saint-Pierre peut recevoir 750 plaisanciers et propose de nombreux services.

Avec huit plages principales, l’île des Embiez invite aux loisirs aquatiques comme aux jeux de plage, au farniente, à la baignade et au snorkeling. Chaque crique offre un cadre sauvage et préservé, baigné par des eaux translucides.

L’île est également équipée d’installations de loisirs diverses comme les courts de tennis, les boulodromes, les rosalies et vélos électriques en location. Un club de plongée et une base nautique proposent une large carte de prestations.

Les 10 hectares de vignes de l’île produisent des vins rouges, rosés et blancs d’appellation Côtes de Provence.