Dispo / Tarifs
  • mas port auhuier
Votre séjour
 
   

Le Mas du Port Auguier

Domaine viticole situé au Mas du Port Auguier, face aux îles de Ribaud et de Ribaudin, le domaine de la Presqu’île de Giens propose aussi des locations de vacances situées dans un cadre privilégié et un camping à la ferme équipé de quelques mobil-homes récents.

Le domaine du Mas de Port Auguier était déjà en activité à la fin du 19e siècle. L’exploitation comprenait alors des vignes de chasselas blanc destiné à la vente et exporté en Angleterre, ainsi que des champs de pommes de terre et d’allium. Plusieurs générations se sont succédé sur ce domaine qui compte aujourd’hui 3 hectares de vignoble traités biologiquement et vendangés à la main. Le domaine produit du rouge, du blanc, du rosé, du muscat, ainsi qu’un rare magnum de rouge vieilli durant une année en fût de chêne. Avec une production annuelle de 10 000 bouteilles environ, le domaine reste une entreprise artisanale et familiale, qui privilégie le respect de son vignoble et la qualité de ses produits.

Le vin rosé du Mas de Port Auguier est produit à partir d’un cépage de Grenache à 70 %, ainsi que respectivement 10 % de cépages Syrah, Mourvèdre et Cinsault. Obtenu par une pression du raisin à froid et une courte période de macération, il est frais, tout à la fois fruité et floral. Il se déguste idéalement entre 10 et 12°, en apéritif ou en accompagnement de crudités, de charcuteries ou de fruits de mer.

Le vin rouge du domaine se distingue par ses notes très fruitées. Très bon jeune, il devient excellent en vieillissant. Servi à 17° idéalement, il accompagne à merveille les fromages et les viandes grillées. Il est obtenu à partir des cépages de Mourvèdre, Syrah, Cabernet et Grenache. Le rouge vieilli en fût de chêne est un vin rare, produit au nombre de 150 bouteilles par an. Sa robe rouge sombre recèle des saveurs boisées et fruitées. Bien conservé, il vieillira aisément 10 ou 15 années.

Le blanc produit au domaine de la presqu’île de Giens arbore une robe claire et discrètement dorée. Vin fin et équilibré, il se sert idéalement avec des coquillages ou des poissons, à une température de 10 à 12°. Obtenu à partir de cépages de Rolle et de Clairette à parts égales, il est produit par procédé de macération pelliculaire, qui consiste en une macération à froid d’un ou deux jours du raisin avec la pruine (peau des grains de raisin).

Le Muscat, très peu sucré, est tout à la fois aromatique et léger. Il est obtenu intégralement à partir d’un cépage de muscat petits grains. Il se boit frais, à 8° idéalement, avec des desserts, en apéritif ou en accompagnement d’un foie gras.

Les vins du domaine sont en vente à la propriété, au Mas du Port Auguier. Le site propose aussi aux visiteurs de séjourner au camping à la ferme, dans un cadre exceptionnel exposé plein sud face à l’île du grand Ribaud. Cinq mobil-homes sont proposés, au cœur du vignoble et à flanc de coteau. Des locations de vacances sont aussi rattachées au domaine, idéalement situées à quelques minutes de l’embarcadère pour l’île de Porquerolles. Une partie des locations est située à Port Auguier, une autre dans le petit village de pêcheurs de La Madrague. Un caravaning résidentiel d’une cinquantaine d’emplacements est également situé au hameau de la Madrague.

Dernier vignoble de la Presqu’île de Giens, le domaine du Mas du Port Auguier a une véritable dimension historique. On peut le considérer comme appartenant à part entière au patrimoine naturel et culturel d’Hyères.