Dispo / Tarifs
  • Le Massif des Maures
Votre séjour
 
   

Le Massif des Maures

Dominant la méditerranée

Entre mer et arrière-pays, le vaste massif des Maures s’étend d’Hyères à Fréjus sur une soixantaine de kilomètres. Le nom du massif provient du nom provençal “Leï Mauro”, ce qui signifie “la montagne noire”. Pourquoi noire ? En raison des forêts sombres qui jonchent le sol. En fonction de son orientation, le massif présente deux types de paysages. Côté nord, vous observerez des forêts de chênes lièges, en revanche côté sud, c’est une autre végétation qui cohabite : bruyères, arbousiers, pins maritimes ou parasols. Pendant de nombreuses années, l’activité économique principale était axée sur la production du liège et de la châtaigne. La châtaigne reste à ce jour toujours aussi présente dans le quotidien de certains villages, elle demeure un produit du terroir, la ville de Collobrières a même organisé un festival en son honneur.

Ce massif culmine à 780 mètres, est dominé par le Signal de la sauvette, et par une église, le sanctuaire Notre Dame des Anges. Depuis ce point exceptionnel, vous pourrez distinguer la presqu'île de Giens et les îles d’or. En outre, le massif abrite une vingtaine de villages typiques, tels que La Garde-Freinet, Cogolin, Plan de La tour, ou Collobrières. Le village de Collobrières est surnommé la « capitale de la châtaigne », situé entre Pierrefeu et Grimaud, il offre une fabrique de spécialités à la châtaignes (crème de marrons, marrons glacés , …) et un musée du marron glacé. De nombreux restaurants vous proposent des spécialités de gibiers, mariés avec des produits locaux tels que la châtaigne, à déguster avec les vins du terroir issus de vignobles voisins. Aller à la rencontre du massif des Maures, c’est s’ouvrir à de multiples randonnées pédestres, mais également des balades équestres ou en VTT. D’autres surprises vous attendent sur le parcours, tel qu’un lieu remarquable comme la Chartreuse de Verne, monument historique.

Pour compléter ces balades naturalistes, à proximité immédiate du massif se trouve également la réserve naturelle de la plaine des Maures. Un lieu singulier et un laboratoire à ciel ouvert, où se mêlent différents habitats : mares, ruisseaux, vignobles, maquis… Grâce à cette riche biodiversité, de nombreuses espèces animales et végétales se côtoient : la tortue d’Hermann, le lézard ocellé, soit le plus grand lézard de France et arbrisseaux méditerranéens, tel que le ciste crépu.