Dispo / Tarifs
  • le moulin huile partegal
Votre séjour
 
   

Le Moulin du Partégal

Site unique dans le Var, le vieux moulin à huile du Partégal est exploité depuis 4 générations par une famille d’artisans mouliniers. Le moulin date du 14e siècle. Remis en activité en 1939 et toujours actif depuis, il sert à la production d’une huile d’olive de haute qualité, fabriquée dans la plus pure tradition. Le moulin du Partégal est situé à 15 minutes de Toulon, en bordure de la plus vieille oliveraie provençale. Les huiles fabriquées sur le site sont régulièrement médaillées aux concours agricoles, et plébiscitées par les plus grands chefs de la gastronomie française.

Des visites guidées du moulin sont proposées gratuitement, sur réservation en hors saison et tous les jours en été. Elles comprennent la découverte des extérieurs du domaine et notamment de l’aqueduc romain qui alimentait en eau la monumentale roue à augets en fer forgé de plus de 8 mètres de diamètre. S’ensuit la visite de l’intérieur du moulin, dont la presse et la meule toujours en activité permettent d’effectuer au mois de novembre la première pression à froid de la récolte. Le moulin moderne, lui aussi visitable, contraste au contraire avec ses technologies de pointe destinées à l’extraction de l’huile. La visite se termine sur une dégustation des huiles fabriquées au domaine. De manière ludique, on y apprend à déceler les différentes saveurs des huiles provençales. L’ensemble de la visite commentée permet d’en apprendre beaucoup sur la culture de l’olive autant que sur l’histoire du site.

Une visite hivernale permet d’assister aux méthodes artisanales de récolte des olives, mécaniques et manuelles : la récolte s’étale sur le domaine de la fin octobre à la mi-janvier. L’oliveraie du Partégal est un agréable et reposant lieu de promenade, entre les arbres plusieurs fois centenaires. Au nombre de 800, ils forment la plus belle oliveraie du Var. Le Coudon, l’un des monts toulonnais, a protégé l’oliveraie du gel lors du terrible hiver 1956. C’est pourquoi elle abrite aujourd’hui les plus vieux oliviers de Provence.

Le moulin du Partégal détient de nombreux labels de qualité, tant pour son accueil sur le site et la visite qui en est proposée, que pour l’excellence de ses produits : Qualité tourisme, Huile d'Olive de France, Destination entreprise, Petit futé, Producteur artisan de qualité, TripAdvisor et Guide du routard figurent parmi les prestigieux labels du Moulin.

La boutique du vieux moulin de Partégal propose une large gamme de produits issus de l’olive. Aux côtés des huiles d’olives nature de plusieurs cuvées et des huiles aromatisées, une grande variété de produits d’épicerie fine est déclinée : des vinaigres et crèmes balsamiques, des sauces et pâtes d’olives, ainsi que des produits du terroir comme les miels, les marrons glacés, les confitures, les nougats et les pains d’épices. La boutique propose aux gourmets une gamme d’olives de table, ainsi qu’une huile rare et précieuse appelée « fleur d’huile d’olives » : nectar du fruit, cette huile est obtenue avant le pressage, lors du premier broyage des olives dans la meule. On trouve aussi au moulin les créations du dernier fabricant français d’ustensiles de cuisine en bois d’olivier, Laurent Barbier. Des coffrets cadeaux sont à offrir aux gourmets comme aux gourmands, composés d’assortiments d’huiles et vinaigres, d’un flacon de fleur d’huile d’olive, de confiseries ou encore de condiments.

Tout une gamme de cosmétiques naturels est enfin développée à partir de l’olive : des crèmes nourrissantes, des baumes pour les cheveux, des nettoyants doux, des soins et des savons de Marseille.

Le palmarès des médailles et distinctions du Moulin du Partégal est immense : en 2019, l’excellence de ses produits lui a déjà valu une cinquantaine de médailles d’or à des concours nationaux et internationaux de prestige.