Dispo / Tarifs
  • le pradet
Votre séjour
 
   

Le Pradet

Longtemps rattaché à La Garde, le Pradet est devenu une commune indépendante à la toute fin du 19e siècle. Station touristique de charme entre Hyères et Toulon, Le Pradet conserve une âme de village méditerranéen. Entre massifs boisés, vignobles et criques paradisiaques, les paysages du Pradet sont riches et colorés. Toutes les richesses de la Provence semblent s’y être réunies.

Le patrimoine du Pradet compte des parcs et jardins d’exception qui mettent à l’honneur la flore méditerranéenne. Véritable joyau naturel au cœur de la ville, le bois de Courbebaisse est un sous-bois urbain. Le site comprend également un jardin de curé où s’épanouissent sauges méditerranéennes et autres plantes à fleurs mellifères. Le parc Cravéro, autour de l’hôtel de ville, abrite une palmeraie exceptionnelle. Le jardin écologique et animalier Energie Forever s’est donné une mission pédagogique de découverte de la nature et de sensibilisation à sa protection.

Le décor général du Pradet est marqué par les fortifications bâties pour protéger la rade de Toulon : la batterie de la Gavaresse et le fort de la Colle noire, construits sur le massif à la fin du 19e siècle. En centre-ville, le patrimoine religieux est représenté par l’église Saint-Raymond, bâtie également au 19e siècle dans un style néo-roman.

Site exceptionnel situé sur le territoire du Pradet, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne sont considérées comme l’un des plus beaux et des plus importants sites minéralogiques du monde. Ses galeries renferment une concentration exceptionnelle de minéraux différents, parmi lesquels des spécimens jusqu’alors jamais observés de par le monde. La visite du site permet de découvrir le quotidien des mineurs durant la période d’exploitation de la mine. Des sentiers de randonnées partent des anciennes mines pour parcourir le cap et le massif, avec de magnifiques panoramas sur la rade de Toulon et les îles d’Or d’Hyères en perspective.

Le Pradet, c’est aussi un patrimoine naturel précieux, notamment sur le littoral. Les plages de la station comptent parmi les plus belles du Var : la plage du Pin de Galle, la plage du Monaco, la plage des Oursinières, la plage des Bonnettes et la plage de la Garonne bénéficient d’un environnement naturel protégé exceptionnel.

Le Pradet est également traversé par le parcours cyclable du littoral, dont il jalonne avec 19 autres communes le tronçon Six-Fours-les-Plages/Saint-Raphaël. À pied, le sentier du littoral longe la cote rocheuse entre falaises et criques secrètes. Ombragé de pins d’Alep, il est aussi fleuri dès le printemps d’orchidées sauvages, de centranthes et de cinéraires.

Artisanat local et produits du terroir se découvrent dans les boutiques et ateliers du centre-ville : mosaïques, bijoux, céramiques, mais aussi chocolaterie et vins du pays. Fiers de leur terroir et de leurs traditions, les producteurs locaux reçoivent dans leur exploitation pour des visites guidées, des dégustations et de la vente directe. À découvrir au Pradet, des exploitations hélicicoles, un rucher pédagogique, du maraîchage bio, des vergers, des domaines viticoles, des oliveraies et leurs moulins à huile. L’exploitation familiale du moulin de l’Esquirol est un incontournable.

Destination aux multiples loisirs, le Pradet séduit enfin les passionnés de pleine nature avec son sentier sous-marin de la baie de la Garonne, ses plages familiales, ses écuries, ses circuits pédestres, son école de kitesurf, son club de kayak, son école de voile, ses centres de plongée et ses courts de tennis.

Des événements culturels et sportifs ponctuent enfin l’année au Pradet : festivals de musique, visites nocturnes et thématiques, marchés de créateurs, foires et salons, expositions, fêtes du terroir, cinéma en plein air, ou encore « mondial de la moule ».