Dispo / Tarifs
  • gourdon
Votre séjour
 
   

Le village perché de Gourdon

Remarquable village perché des Alpes-Maritimes, Gourdon est surnommé le « nid d’aigle » pour sa situation extrême en bord de falaise à près de 800 mètres d’altitude. Le village surplombe les sublimes gorges du Loup, tout en offrant une vue sur le littoral méditerranéen tout proche entre Nice et Théoule-sur-Mer.

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », le bourg de Gourdon s’est développé autour de son château médiéval, dont les belles tours dessinent une silhouette reconnaissable de loin. Edifice emblématique du village perché de Gourdon, le château féodal a été bâti au 9e siècle puis reconstruit sur les mêmes fondations au 12e siècle. Des agrandissements ont ensuite été apportés au 17e siècle. Les trois tours rondes sont les vestiges de la forteresse du 12e siècle construite par les comtes de Provence. Le village comprend également une forteresse troglodyte, accessible depuis le plateau de Cavillore.

Le chemin du Paradis, sentier muletier qui permettait jadis d’accéder au château à pied, est toujours emprunté aujourd’hui. Il part de la commune du Bar-au-Loup située au pied du rocher pour rejoindre le château perché de Gourdon. Le dénivelé à gravir est de 500 mètres.

Les jardins du château peuvent se visiter. Dessinés par André Le Nôtre, ils sont organisés en terrasses et paysagés à la française, avec des buis pluri-centenaires. Ces jardins suspendus d’exception offrent par ailleurs une vue panoramique imprenable sur la Côte d’Azur et les premiers contreforts des Alpes.

Aux pieds du château, les ruelles de Gourdon regorgent de maisons aux façades remarquables et sont animées de nombreux ateliers d’artisanat et de boutiques dédiées aux produits locaux. La place Victoria rend hommage à la reine britannique dont Gourdon eut l’honneur de recevoir la visite en 1891. Elle offre le plus beau point de vue de tout le village sur le paysage des gorges jusqu’à la mer.

Le patrimoine religieux de Gourdon, également très riche, comprend l’église romane Notre-Dame, chapelle du 12e siècle devenue église paroissiale au début du 17e siècle, ainsi que les chapelles Saint-Vincent, Saint-Pons et Saint-Ambroise.

En contrebas de la falaise, le hameau du Pont-du-Loup abrite les vestiges d’un viaduc des anciens chemins de fer de Provence, bombardé durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce décor unique niche la célèbre confiserie Florian, réputée pour ses créations gourmandes élaborées à partir des fleurs et plantes de Provence.

Les alentours de Gourdon sont propices à de sublimes randonnées : le sentier de Grande Randonnée GR51 longe les gorges du Loup et permet de découvrir tour à tour les sites des cascades du Saut-du-Loup et de la cascade de Courmes. D’autres circuits proposent des excursions sur les plateaux de Cavillore ou de Caussols, avec à la clef des panoramas uniques sur les gorges et le littoral en toile de fond. Le chemin du Paradis qui relie la vallée au château de Gourdon représente en lui-même un petit défi pédestre.

La campagne contrastée de Gourdon est également un terrain de jeu privilégié pour les amateurs de VTT, de canyoning, d’escalade ou de parapente. Aux alentours immédiats, les parfumeries de Grasse sont des incontournables de la région à ne pas manquer de visiter. Gourdon abrite d’ailleurs un jardin des senteurs géré par la directrice de la parfumerie historique grassoise Galimard. Le jardin de la Source Parfumée regroupe les essences les plus précieuses de la parfumerie : lavande, oranger, jasmin, thym ou rose. Les étudiants botanistes viennent apprendre dans ce lieu privilégié l’art de la distillation.