Vos vacances
  1. Accueil
  2. Nos destinations
  3. Culture & Découverte

Les Gorges du Verdon
Le joyau de la Provence

Situées sur deux départements : Les Alpes de Haute-Provence et le Var, les Gorges du Verdon sont un territoire de caractère et de contrastes. Tour à tour, on vogue de paysages de plénitude marqués par leur horizontalité à un environnement beaucoup plus escarpé des Gorges du Verdon. Vous accéderez ensuite à des lieux empreints de sérénité tels que les lacs de castillon, d’Esparron ou de Quinson. Les Gorges du Verdon sont considérées comme un des plus grands canyon d’Europe, vous y trouverez des paysages verdoyants et spectaculaires. Le fleuve du Verdon est bordé par des falaises blanches, abruptes et vertigineuses qui peuvent atteindre jusqu’à 700 mètres. Découvrez sans plus attendre la région depuis nos campings dans le Verdon

Pour une première visite dans les Gorges du Verdon, la partie incontournable demeure entre le village de Lac de Sainte-Croix. Les profondeurs peuvent atteindre jusqu’à 700 mètres. Au niveau de la largeur du canyon, il faut savoir qu’elle peut varier de 6 mètres à plus de 100 mètres. Plusieurs villages dignes d’intérêts ponctuent le parcours, tels que Valensole, célèbre pour ses champs de lavande à perte de vue, mais aussi Moustiers Sainte-Marie : un village à flanc de colline, édifié sous forme d’amphithéâtre. Partez à la découverte de cette magnifique nature sur la route des gorges en suivant la « corniche sublime » qui vous offrira de nombreux balcons et points de vue à couper le souffle. Beaucoup d’activités s’offrent à vous et surtout aux amateurs de sports nautiques, vous pourrez donc goûter allègrement aux joies de la randonnée, l’escalade, ou les paisibles pédalos et canoës du lac de Sainte Croix. Le lac de Sainte-Croix est le lieu idéal pour pratiquer la baignade en toute tranquilité et surveillance. Les plus courageux pourront s’adonner  à la nage en eaux-vives, au rafting ou au canoë - kayak dans les Gorges du Verdon. Une multitude de loisirs pour contenter petits et grands et toutes les envies. S’aventurer dans les Gorges du Verdon, c’est rentrer dans un environnement vertigineux, partir à la découverte de paysages protégés et sauvages. Vous pourrez également naviguer dans les basses Gorges, grâce à un petit bateau électrique. Ce moment restera à jamais gravé dans vos mémoires, vous n’entendrez plus que le bruissement de l’eau et observerez des images à couper le souffle.

Que faire dans les Gorges du Verdon ?

Un grand nombre d'activités vous attendent aux Gorges du Verdon :

  • Randonnées autour du lac de Sainte Croix
  • Faire du canyoning en famille
  • Se baigner dans les nombreux lacs et rivières des Gorges du Verdon

Que voir dans les Gorges du Verdon ?

Le Grand Canyon est la partie du Verdon qui est entourée de falaises de 300 à 700 mètres de haut. Vous découvrirez ici le canyon le plus important d’Europe qui reste l’un des secrets les mieux gardés de France, qui s'étend sur plus de 30 km, se compose de quatre sections.

Où se trouvent les Gorges du Verdon ?

Situées dans le sud-est de la France au cœur de la Provence, les magnifiques Gorges du Verdon sont à 70Km de Draguignan et de Digne-les-Bains. 

Comment accéder aux Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon sont le plus facilement accessibles depuis la sortie Manosque (sortie 18) de l'autoroute A51 (Aix en Provence jusqu'à Gap), et de là via Valensole et Riez, jusqu'à Moustiers Sainte Marie

Dans quel sens faire le tour des Gorges du Verdon ?

Le meilleur itinéraire serait de tourner dans le sens anti-horaire autour des Gorges du Verdon, à partir de Castellane.

Peut-on se baigner dans les Gorges du Verdon ?

La baignade n’est autorisée que sur certaines zones et lacs aménagés autour du parcours.

Combien de temps faut-il pour visiter les Gorges du Verdon ?

Vous pouvez parcourir confortablement en voiture en une journée, voire en une demi-journée, ou vous pouvez profiter des nombreuses activités à faire et donc visiter les Gorges du Verdon en un week-end.