placeholder
  • var
Votre séjour
 

Saint-Laurent-du-Var

La commune de Saint-Laurent-du-Var se trouve à quelques kilomètres de Nice dans les Alpes-Maritimes. En effet, si le fleuve Var se trouve tout près de la ville, il ne traverse pas le département qui porte son nom ! Le numéro attribué au département des Alpes-Maritimes est le 06. Les habitants de la commune se font appeler « Laurentins ». La devise de la ville est « dis-leur qu’ils viennent » en référence au passé historique de la ville. En effet, il y a de ça plusieurs siècles, Saint-Laurent-du-Var était alors la dernière ville à la frontière du Royaume de France. Les traces de ce passé très ancien sont encore parfois visibles notamment grâce aux maisons faites de pierre. L’église romane est aussi un témoignage historique d’importance. Saint-Laurent-du-Var se trouve à une courte distance de villes qu’il est intéressant de visiter dans les Alpes-Maritimes, comme :

  • La ville de Biot qui est connue pour son artisanat du verre soufflé ;
  • Grasse dont la réputation au sujet de la parfumerie n’est plus à faire ;
  • Vence qui est un charmant village, idéal pour flâner entre les ruelles.

Pour vous aider à mieux situer Saint-Laurent-du-Var par rapport à votre lieu de séjour, la commune se trouve à :

  • 40 minutes de Fréjus et Saint-Raphaël (ajoutez 15 minutes pour Le Muy) ;
  • 1 h 40 de Saint-Tropez ;
  • 25 minutes de Biot ou Nice.

Que voir à Saint Laurent du Var ?

Il y a tant à faire près de Saint-Laurent-du-Var dans le Var, voici quelques-unes des visites qui peuvent vous intéresser près de cette charmante commune.

Le musée Renoir

Situé près de Saint-Laurent-du-Var cette maison dans laquelle le peintre a vécu est aujourd’hui un musée. La bâtisse, très élégante, vaut le coup d’œil. Le musée se trouve à Cagnes-sur-Mer, commune limitrophe de Saint-Laurent. Un espace dédié aux enfants a été installé dans les jardins de la propriété. Les horaires du musée Renoir près de Saint-Laurent-du-Var :

  • pendant la saison estivale, de juin à septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h (les jardins sont ouverts de 10h à 18h).
  • du mois d’octobre à mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • au printemps, d’avril à mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Découvrir la ville de Biot : un artisanat unique

Rendez-vous à Biot pour découvrir le verre soufflé. Situé un peu en retrait à l’intérieur des terres, Biot est aussi proche de la technopole de Sophia Antipolis. Découvrez les verreries de la commune. Les artisans sont experts dans la réalisation du verre bullé. Venez observer les artistes façonner leurs œuvres et repartez avec une pièce unique. Biot, c’est aussi une ville aux ruelles pittoresque que vous allez aimer visiter. Vous pourrez y visiter des ateliers d’artistes et contempler leurs œuvres. Le parc départemental de la Brague est aussi un lieu à visiter si vous appréciez les sites naturels. À quelques pas de Biot, au « Val de Pôme » découvrez également le musée Fernand Léger. Cet artiste reconnu a produit des centaines d’œuvres colorées et saisissantes.

Escapade à Antibes où il fait bon vivre

La ville antiboise est sans doute aussi agréable que Saint-Tropez ou encore Cannes tout en étant moins connue. Si vous appréciez les villes balnéaires, vous allez apprécier de visiter cet endroit. Vous pourrez y découvrir le musée Picasso situé Place Mariejol pour 8 €. On ne présente plus cet artiste à la technique picturale unique en son genre. Picasso a marqué l’histoire de l’art pour toujours. En plus, le château dans lequel est installé le musée Picasso est classé aux Monuments historiques depuis plusieurs décennies. Les ateliers du musée Picasso se trouvent sur la place Mariejol, juste en face du musée, il faut réserver pour pouvoir les visiter. Les horaires du musée :

  • Fermé les lundis.
  • Du 16 septembre au 14 juin : 10h - 13h / 14h - 18h. Fermeture des caisses à 12h30 - Fermeture des caisses à 17h30.
  • Du 15 juin - à mi-septembre : 10h - 18h. Fermeture des caisses à 17h30.

D’autres visites à ne pas manquer à Antibes :

  • Le musée archéologique dont la collection est très complète et passionnante ;
  • le fort carré dont l’histoire est à connaître absolument ;
  • le musée Peynet ;
  • le musée de l’école.

Que faire à Saint-Laurent-du-Var ?

Quelques activités et sorties à faire à Saint-Laurent-du-Var entre amis ou en famille :

L’Aquarium Naturel des Flots Bleus

Vous aimez les animaux ? Vos enfants adorent observer les cygnes et autres poissons ? Alors tentez cette expérience originale, celle de venir nourrir les animaux de l’aquarium naturel. Aucune paroi, aucune cage n’enferme ces créatures qui vont et viennent dans l’espace méditerranéen. Le moniteur spécialisé de l'aquarium naturel des Flots Bleus vous partagera de nombreuses anecdotes sur les animaux. C’est idéal pour un bon bol d’air à Saint-Laurent-du-Var, sur la plage Les Flots Bleus. Sachez également que la zone ornithologique de la ville, accueille plus de 260 espèces d’oiseaux. Cette dernière jouxte le centre commercial Cap 3000, juste à l’embouchure du fleuve Var.

Crazy Rooms à Saint-Laurent-du-Var

Tentez l’aventure de l’escape Game à Saint-Laurent-du-Var pendant votre séjour. C’est une activité amusante à faire entre amis ou en famille avec des jeunes âgés d’au moins 13 ans pour une expérience optimale. Ce jeu d’évasion vous demandera de la persévérance et de la créativité pour résoudre les énigmes et trouver la sortie.

Visiter Nice

Située à quelques kilomètres de St Laurent du Var la belle ville de Nice dispose de nombreux lieux d’intérêts. Les plus curieux s’aventurent dans la vieille ville pour y découvrir la cuisine locale. Goûtez à la socca, réalisée à base de pois chiches et traditionnellement cuite au feu de bois. Régalez-vous des recettes typiques niçoises : farcis niçois, salade éponyme, beignets de fleurs de courgettes, et aubergines au parmesan. Quelques lieux fascinants à Nice :

  • Le parc Phoenix (animaux, serres exotiques, aires de jeux…)
  • le musée Marc Chagall ;
  • le musée Matisse ;
  • le musée d’art moderne ;
  • le musée des arts asiatiques.

Pensez aussi à vous balader au cours Saleya, lieu de tradition où les locaux se retrouvent pour faire le marché. Vous pourrez y découvrir des produits locaux produits dans l’arrière-pays. Pensez aussi à la place Masséna, ou encore à la colline du château et sa charmante cascade, ce sont des endroits typiques de Nice.

Où manger à St Laurent du Var ?

La ville de Saint-Laurent-du-Var possède de nombreux restaurants. Vous trouverez forcément la cuisine qui vous conviendra grâce à notre sélection gourmande.

Le Farci en bouche

Ce restaurant propose principalement de la cuisine locale. Découvrez les délicieux produits régionaux dans ces recettes aux accents du sud. Le restaurant est spécialisé dans les farcis, recette typique par excellence, régalez-vous ! En plus, vous aurez vue sur le port de Saint-Laurent, le comble du chic. Pour réserver une table : 09 73 17 27 35. L’adresse à entrer dans le GPS : 90 Quai la Pérouse, 06700 Saint-Laurent du Var France

Le restaurant Panasia

Cet établissement propose de bons petits plats asiatiques. Goûtez aux recettes de Chine et du Japon, sentez les épices et les bonnes odeurs des marinades. C’est le restaurant parfait pour faire voyager vos papilles à l’autre bout du monde tout en contemplant le port de St Laurent. Le restaurant Panasia se trouve juste devant le centre commercial Cap 3000. Vous disposez donc d’un vaste parking pour vous stationner. L’adresse de Panasia, restaurant asiatique à St Laurent : 317 avenue Eugene Donadei Centre Commercial Cap 3000, Saint Laurent du var, 06700 Saint-Laurent du Var France. Réservez une table au : 04 93 26 05 38.

La Passion des Mets

Envie de goûter à des recettes typiques de la région ? La Passion des Mets vous propose des recettes dans le plus pur style Nissart. Dégustez des mets à base de pistou et autres beignets et panisses. Le restaurant propose notamment une assiette de spécialités niçoises pour une ou deux personnes, comme ça vous goûtez à tout. N’en perdez pas une miette, bloquez une table : 04 93 89 46 17. L’adresse de La Passion des Mets : 18 boulevard Louis Roux, 06700 Saint-Laurent du Var France.

Le Bistrot de la Marine

Situé à deux minutes de Saint-Laurent du Var à Cros de Cagnes, il était impossible de faire l’impasse sur cet établissement. Le Bistrot de la Marine gagne peu à peu sa réputation et à juste titre. Les recettes y sont travaillées, les produits sélectionnés avec le plus grand soin, les saveurs sont parfaites. Goûtez à la finesse d’un travail d’orfèvre. Le prix un peu élevé est largement justifié par la qualité du repas. La terrasse est abritée, vous pourrez y déjeuner avec la mer à l’horizon. Pour réserver une table : 04 93 26 43 46. L’adresse du Bistrot de la Marine : 96 Promenade de la Plage, 06800 Cagnes-sur-Mer France.

Les plus belles plages de Saint-Laurent-du-Var

Les plus belles plages de Saint-Laurent-du-Var

Le sable et les galets vous attendent sur les plages de St Laurent ! Extraordinaire : l’aéroport est tout proche et vous pourrez voir les avions se poser et décoller au plus près. La ville dispose de 3 petites plages.

  • La plage Cousteau, qui longe la promenade qui porte le nom du célèbre Jean-Yves Cousteau. C’est une plage de sable.
  • La plage Landsberg, à proximité du club de nautisme. Notez qu’il s’agit d’une plage de galets.
  • La plage des Flots Bleus, le long de la promenade des flots bleus. Elle possède un poste de secours qui est ouvert pendant la saison estivale. Il y plus de galets que de sable à cet endroit.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur au sujet des plages à St Laurent :

  • vous voulez absolument bénéficier de larges plages de sable fin, rendez-vous plutôt dans le Var ou à proximité de Villefranche, juste après la ville de Nice.
  • les plages de galets ont votre préférence ? Il y en a de très belles du côté de Nice également.

Continuez votre découverte du département en consultant nos pages :