Dispo / Tarifs
  • saint raphael
Votre séjour
 
   

Saint-Raphaël

Sublime station balnéaire au pied du massif de l’Estérel, voisine de Fréjus, Saint-Raphaël est composé de plusieurs quartiers aux charmes propres : la vieille ville et son patrimoine historique, le centre-ville commerçant, les ports animés, Valescure et son golf de prestige, ainsi que les décors paradisiaques et les plages de Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor et le Trayas.

Saint-Raphaël s’étend en front de mer sur la Corniche d’Or, iconique route de 40 km qui traverse un décor sublime entre les roches rouges de l’Estérel, les pins parasols et le turquoise de la Méditerranée.

Ville multifacette au front de mer étendu, Saint-Raphaël offre de multiples activités en toutes saisons. On y trouve notamment un large choix de loisirs de plein air, des randonnées dans l’Estérel aux loisirs nautiques en passant par le golf. Un riche patrimoine est aussi à découvrir, architectural, historique et culturel.

Le centre de Saint-Raphaël comprend la vieille ville et le vieux port. Il charme par ses ruelles ombragées, qui accueille tous les jours un marché provençal horticole et maraîcher. Le presbytère de l’église San Raféu, datant du 12e siècle et dite aussi « des Templiers », abrite le musée archéologique. Ce dernier comprend la crypte archéologique de l’église médiévale, un département d’archéologie sous-marine, ainsi qu’un département de paléontologie et d’archéologie de la préhistoire. Parmi les vestiges des remparts médiévaux de la vieille-ville figure une tour de guet du 13e siècle, haute de 30 mètres, qui offre à son sommet un magnifique panorama sur l’ensemble de la baie.

L’essor du tourisme à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle a également laissé place à un riche patrimoine architectural à Saint-Raphaël, notamment représenté par le casino, le temple protestant, la basilique de style byzantin, et de nombreuses villas remarquables parmi lesquelles la Villa Magali, la Villa Mauresque, la Villa La Péguière ou la Villa Notre-Dame. À l’est du centre-ville, en s’éloignant de la baie de Fréjus-Saint-Raphaël en direction de Cannes, le grand port de Santa Lucia vient compléter l’offre de mouillages du vieux port. Se succèdent ensuite les petites stations de Saint-Raphaël.

Le quartier résidentiel du Boulouris est une ville dans la ville, qui possède ses services, son marché, sa gare et son centre commerçant. Le sentier du littoral longe les 9 plages présentes sur son front de mer, ainsi que son petit port de plaisance.

Le quartier du Dramont est remarquable pour l’île qui fait face à son massif, reconnaissable à sa tour de guet crénelée : privée, l’île d’Or est un site classé qui figure parmi les plus beaux de France. La Grande plage du Dramont est quant à elle l’un des plus importants sites du débarquement de Provence. Le cap Dramont et son sémaphore surplombent le petit port de pêche du Poussaï. Le lac artificiel du Dramont est enfin un lieu de rendez-vous privilégié pour les adeptes de sports et loisirs nautiques.

Porte d’entrée sur le massif de l’Estérel, la rade d’Agay est un joyau naturel formé entre la pointe de la Baumette et le cap Dramont. Elle abrite trois plages de sable fin dominées par les roches rouges du sommet du Rastel.

Au détour d’un méandre de la corniche d’Or, Anthéor séduit pour le paysage original et idyllique que forme sa petite baie surplombée d’un viaduc. Les trains en direction de Cannes desservent la petite gare perchée sur le massif. Se succèdent ensuite jusqu’au Trayas les calanques des Nissards, du Petit Caneiret, de Saint-Barthélemy, de Maubois, d’Aurelle et de Maupas, bordées par le sentier des Odeurs.

Sur les hauteurs de Saint-Raphaël, Valescure est enfin réputé pour ses golfs et ses villas somptueuses. Le quartier abrite le plus ancien golf du Var et sixième plus ancien golf de France, aménagé en 1895, mais aussi le golf de l’Estérel créé au pied du massif en 1989, ainsi que le 9 trous de Cap Estérel, qui offre une vue imprenable sur la baie d’Agay.