placeholder
  • var
Votre séjour
 

Sortir dans le Var

Sortir dans le Var c’est avoir accès à des centaines d’activités différentes. En saison estivale, en famille, découvrez les parcs aquatiques, les musées qui sont consacrés à l’art ou à l’archéologie. Entre amis, profitez des plages, des restaurants et des sentiers de randonnées. En couple pour des sorties en amoureux, optez pour des déjeuners au bord de mer, des mini-croisières à la journée ou découvrez les villages et l’atmosphère si paisible qui y règne. Hors saison vous pourrez aussi sortir dans le Var ! Les habitants ont tendance à dire qu’il n’y a « plus rien à faire » la saison estivale passée…C’est qu’ils oublient bien vite le charme du Var. En effet, c’est à cette période que la vie semble ralentir, comme pour laisser le temps de profiter encore plus de ce magnifique département. Si l’eau de mer sera trop fraîche pour une baignade, embarquez pour une sortie en bateau, découvrez les chemins dans la nature et profitez des festivals. Il y a toujours une bonne raison de sortir dans le Var !

Sortir en famille dans le Var

Vous êtes prêt pour un séjour où découverte rime avec amusement ? Les idées d’activités ne manquent pas pour sortir dans le Var en famille, avec les enfants.

Vedettes Îles d’Or et Le Corsaire

Optez pour une sortie en mer et pour la découverte des îles du Var. Porquerolles, Port Cros et bien d’autres se trouvent à seulement une heure de la côte (et même parfois moins loin). Ce sera l’occasion de visiter des bâtiments étonnants, comme le fort Sainte Agathe à Porquerolles. La compagnie propose aussi des excursions, à la journée ou demi-journée en plus de ses navettes en direction des îles. Pendant le voyage, ouvrez l’œil… Vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins et autres créatures marines, c’est magique !

le monde sous marin dans le var

Découvrir le monde sous marin…

Envie de découvrir la vie sous-marine ? Montez à bord de l’un de ces fameux bateaux dont le fond est transparent. Il y a plusieurs organismes qui proposent cette activité amusante dans le Var. Optez pour le Seascope de Vedettes Îles d’Or et Corsaire pour une exploration du fond marin près de La Croix-Valmer. Le Némo à Saint-Raphaël propose également cette sortie. Pendant 50 minutes, embarquez à bord d’un poisson-clown géant. Vous allez admirer la flore et la faune sous-marine. Pour d’autres organismes pour sortir dans le Var et découvrir les paysages sous l’eau sans vous mouiller, demandez des renseignements à l’Office du tourisme là où vous séjournez. Les agents pourront vous orienter en direction des différent organismes présents dans la zone.

Le Musée National de la Marine

Partez visiter ce beau musée à Toulon. C’est une très bonne idée pour sortir dans le Var. Les collections y sont bien présentées, l’exploration est instructive pour les petits comme pour les grands. Vous pourrez notamment y observer de nombreux modèles de vaisseaux et de galères. Une visite vraiment intéressante pour les passionnés de la mer, de l’histoire et de la navigation.

Le mont Faron Près de Toulon

Commencez par emprunter le téléphérique, c’est une expérience que les enfants vous adorer. Puis profitez d’une balade ou osez entrer au parc des fauves pour y apercevoir de véritables félins. C’est la promesse d’une journée divertissante dans le Var.

Sortir entre amis dans le Var

Entre amis, vous avez envie d’un séjour reposant, amusant et culturel ? Il y a tout ça dans le Var !

Les Nuits Off de Fréjus

Pendant la saison estivale (mi juillet à début août), voici une idée pour sortir dans le Var qui va plaire à tous ! Les représentations proposées pendant le festival des Nuits Off à Fréjus sont nombreuses. Assistez à une pièce de théâtre ou un spectacle de magie pour une soirée agréable. Vous pourrez peut-être trouver une représentation qui aura lieu dans l’antique théâtre romain. Si ses vestiges sont encore peu visibles aujourd’hui, vous ressentirez certainement l’atmosphère particulière des lieux. Attention, nous parlons bien ici du théâtre romain et non des arènes de Fréjus qui sont distantes d’un kilomètre. Pour le programme complet Nuits Off Fréjus de cette année, consultez le site officiel et réservez votre ticket ! Il y a des spectacles dans toute la ville, selon les années les lieux peuvent varier : Villa Marie, théâtre antique, Villa Aurélienne,...

Un feu d’artifice depuis la mer

Entre amis pour sortir dans le Var, profitez de la saison estivale et admirez les feux d’artifices. Tirés généralement au mois de juillet et août tous les vendredis, c’est l’occasion d’observer cette symphonie de couleurs. Encore mieux : réservez des places pour votre groupe d’amis à bord d’un bateau. Découvrez les feux depuis la mer, c’est magique. Certains professionnels du secteur proposent même des dîners ou apéritifs à bord, c’est une idée originale pour sortir dans le Var ! À Saint-Raphaël, par exemple, consultez cet organisme.

Une balade en Kayak dans le Var

Sortez en Kayak entre amis pour une journée réussi. C’est aussi amusant que sportif et rafraîchissant, idéal pendant la saison des fortes chaleurs. Il y a beaucoup de professionnels dans le département qui proposent cette activité. En voici quelques-uns :

  • sur le lac de l’aréna à La Base du Rocher à Roquebrune sur Argens.
  • le lac de Sainte-Croix, des paysages magiques et une eau turquoise. Plusieurs loueurs tout autour du lac.
  • Saint-Antonin-du-Var, plus dans les terres rendez-visite à Natur’Évasion pour louer un kayak.

Sortir en couple dans le Var

Dans le Var, entre la mer et les paysages somptueux, difficile de ne pas sentir l’atmosphère romantique qui se dégage ! Il y a beaucoup de sorties à faire à 2 …

vignobles du Var

Les vignobles en amoureux

Le soleil, les vignobles, le bon vin, tous les ingrédients sont réunis pour une journée agréable en coupe dans le Var. Il y a tellement de domaines magnifiques dans le département qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive. Pour vous aider dans votre choix, nous en avons repéré deux :

  • Le Clos des Roses à Fréjus : le nom lui-même semble romantique ! Venez y déguster le vin, y admirer la jolie chapelle. Pour un repas d’exception, réservez une table et passez un agréable moment. La cuisine et le vin y sont délicieux.
  • Le château de Berne, un lieu mythique pour un déjeuner à deux. Optez pour ce lieu unique et reconnu pour la qualité de son vin. Le restaurant gastronomique propose de véritables délices.

Un diner en mer en amoureux sur l’eau

Si peu de bateaux proposent une privatisation complète pour une sortie à deux, vous pourrez tout de même réserver une place pour y passer une belle soirée. Vous serez aux premières loges pour assister au coucher de soleil ! Vous souhaitez réserver ? À Saint Raphaël ce professionnel propose cette sortie du mois d’avril à fin octobre.

Les musées pour sortir dans le Var et se cultiver

Le Var ne manque pas de musées que vous pourrez visiter tout au long de l’année !

  • Le musée de la Marine à Toulon ;
  • le musée de Louis de Funès à Saint-Raphaël,
  • le musée de la gendarmerie et du cinéma à Saint-Tropez.
  • musée des troupes de Marine à Fréjus ;
  • la maison des papillons à Saint-Tropez ;
  • musée de la mine à Cap Garonne (au Pradet, près de Toulon) ;
  • les musées archéologiques situés un peu partout dans le département proposent tous des collections incroyablement riches : Fréjus, Saint-Raphaël, Saint-Cyr-sur-Mer.

Continuez votre découverte du département en consultant nos pages :