placeholder
  • var
Votre séjour
 

Tourisme dans le Var

Choisir de faire du tourisme dans le Var pendant votre séjour avec Sud Est Vacances, c’est opter pour une région aux conditions exceptionnelles. Situé dans le sud de la France, le Var est l’un des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Var est encadré à l’ouest par les Bouches-du-Rhône et à l’est par le département des Alpes Maritimes. Situé au bord de la Méditerranée le Var est une destination prisée par les vacanciers rêvant de mer, de plage et de farniente. Mais le Var, ce n’est pas uniquement la plage ! Ce département est un véritable joyau, une toile de maître composée de la mer, de la montagne et de la forêt. Choisir le Var pour les vacances c’est donc se laisser séduire par une multitude de possibilités. Que vous souhaitiez flâner au son des cigales en été ou profiter des beautés du département, il y aura toujours quelque chose à faire, à voir. Pendant votre séjour dans le Var vous pouvez aussi vous rendre dans les autres départements de la région. De par sa situation géographique, le département du Var est un véritable atout pour qui souhaite être proche de Marseille, Nice. Les villes de Manosque et Arles sont si célèbres elles aussi, sont aussi à proximité pour les voyageurs en quête de belles découvertes.

les gorges du verdon

Pourquoi choisir le Var comme destination ?

Le département du Var est à découvrir pour ceux qui apprécient la douceur de vivre. La beauté des paysages n’a d’égale que la gastronomie très réputée dans le monde entier. Le climat du Var est doux, chaud en été et agréable en hiver pour les villes les plus au sud. Les villages de l’arrière-pays bénéficient de magnifiques vues sur les montagnes et de sentiers de randonnées très appréciés. Côté climat, celui-ci sera généralement plus frais qu’au bord de mer. Si vous visitez le « nord » du Var en basse saison vous pourrez peut-être découvrir le paysage sous une fine couche de neige (mois de janvier, février et mars). Un paysage hivernal et idyllique qui se révèle rarement, mais fait le bonheur des visiteurs. Pendant votre séjour, en été ou en hiver, il y aura toujours quelque chose à voir dans le Var, comme :

  • Porquerolles, un joyau à préserver : À toutes les saisons, visitez l’île de Porquerolles. En été vous profiterez des chaudes journées pour vous baigner dans les eaux turquoise autour de l’île. Hors saison, découvrez l’île sous un nouveau visage. Plus sauvage, elle dévoile ses sentiers et ses plages aux randonneurs d’un jour.
  • Le lac de Sainte Croix, des paysages magiques : Laissez-vous hypnotiser par la couleur unique du lac de Sainte Croix. Entouré par les montagnes et de charmants villages, ce lieu est un incontournable. En été vous pourrez vous baigner ou opter pour une balade en kayak. En hiver, profitez des points d’observations sensationnels pour découvrir le lac et ses alentours.
  • Fréjus et Saint Raphaël, un passé archéologique précieux : Toute l’année, les amoureux d’archéologie ont rendez-vous dans les villes de Fréjus et Saint-Raphaël. Moins connues que Saint-Tropez ces cités balnéaires du Var ont pourtant beaucoup d’atouts pour qui veut les visiter. La belle Fréjus et son hermès bicéphale vous attendent, vous pourrez y découvrir de nombreux vestiges de l’époque romaine. Entre autres : les aqueducs, le théâtre romain (en partie aménagé pour recevoir des spectacles) et les arènes. Fréjus et Saint-Raphaël, cité de l’Archange, proposent la visite de leurs musées archéologiques. Vous pourrez y admirer des mosaïques et éléments architecturaux (musée de Fréjus) ou des poteries et éléments de la vie maritime (Saint-Raphaël).

Quels sont les sites naturels majeurs à voir dans le Var ?

Le Var est un département ou la nature est préservée. Choisissez de découvrir la vie marine au fil des vagues ou préférez la forêt, sa faune et sa flore. Il y en a pour tous les goûts !

sémaphore du dramont

Le sémaphore du Dramont à Saint-Raphaël, le paradis

Si vous appréciez les belles randonnées, alors le sémaphore du Dramont est l’activité idéale. Vous pourrez arpenter les sentiers balisés entourés par les roches rouges et admirer les essences végétales locales. La meilleure surprise : le panorama sur la grande bleue est exceptionnel. Arrivé tout en haut du sémaphore vous aurez une vue imprenable sur l’Esterel d’un côté et sur la mer méditerranée de l’autre. En plus, vous pourrez apercevoir l’île d’Or, qui aurait inspiré une partie des aventures contées par un célèbre auteur de bédé belge.

Les Gorges du Verdon, une aventure palpitante

Du village de Castellane à Sainte Croix, le Verdon sillonne entre roches et végétaux. L’âme d’un aventurier ? Parcourez des dizaines de kilomètres à bord d’un kayak et observez le paysage depuis l’eau. Les fans d’escalade et de Canyoning trouveront aussi le bonheur pour une journée sportive dans le décor de rêve des Gorges du Verdon.

Le massif de la Sainte-Baume l’activité idéale pour les fans de randonnée

Les amateurs de randonnée en vacances dans le Var seront enchantés par les sentiers du Massif de la Sainte-Baume. Cette terre de légende au milieu de la végétation est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, un sentier a été prévu spécifiquement pour les personnes handicapées. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez donc profiter des plaisirs d’une belle balade dans la nature.

Le Barrage de Malpasset

Les vestiges de ce barrage témoignent de l’ampleur de la catastrophe. En 1959 celui-ci a été brisé à la suite de fortes intempéries. La vague qui a déferlé a dévasté les alentours. S’il est bon de se souvenir de cette page de l’histoire locale, il est aussi intéressant d’en profiter pour découvrir cette partie de l’Esterel. Les curieux apprécieront cette promenade éducative près de Fréjus dans le Var.

Cascade de Sillans, une halte agréable

Découvrez Sillans et sa cascade lors d’une halte agréable par une belle journée ensoleillée. Il est possible d’effectuer une courte randonnée près de la cascade. Celle-ci est haute d’une quarantaine de mètres. Autour de Sillans, vous pourrez également découvrir les villages comme Fox-Amphoux ou encore Cotignac et leurs jolies ruelles.

La chartreuse de la Verne, le charme des vieilles pierres

Découvrez la chartreuse de la Verne à Collobrières dans le Var. Encadré par la forêt des Maures, ce bâtiment ancien se visite après une courte balade. C’est parfait pour les amoureux de la nature et des vieilles pierres. La chartreuse a été restaurée à plusieurs reprises, mais l’âme de cette charmante bâtisse est intacte. Les becs sucrés feront une halte gourmande, en effet Collobrières est célèbre pour ses marrons glacés, un véritable délice. C’est une découverte parfaite entre architecture, histoire, nature et gourmandise.

Les grottes de Villecroze

Pour une visite qui ravira les grands comme les petits, optez pour les grottes de Villecroze. En effet, vous pourrez y découvrir d’anciens habitats des troglodytes. Ces grottes aménagées sont saisissantes.

Tourisme dans le Var, quelles sont les visites incontournables ?

Le Var est aussi passionnant pour ses sites naturels que ses bâtiments historiques. Afin de préparer votre séjour dans le Var, nous avons repéré les lieux incontournables.

Barjols, le village aux fontaines

Optez pour Barjols, ce charmant village est connu pour être le village des fontaines ! Il n’y en a pas moins de 38 pour vous permettre de flâner et vous rafraîchir. C’est une balade à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Var par de chaudes journées d’été. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par l’architecture de ce magnifique village.

Le musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

Si vous êtes fan de Louis de Funès, alors vous devez absolument visiter le musée consacré à ce monument du cinéma français. Situé à Saint-Raphaël ce musée offre une rétrospective passionnante sur la vie et la carrière de l’artiste.

L’architecture de la belle époque à Saint Raphaël

À quelques pas du musée, découvrez les demeures de la belle époque grâce au circuit balisé et au guide disponible à l’office du tourisme de la ville. Des tables éducatives sont installées un peu partout dans la ville afin d’informer sur ces bâtisses qui ont connu les visites d’illustres personnages. L’architecture de ces demeures est un plaisir pour les yeux.  

La citadelle de Saint-Tropez

La citadelle de Saint-Tropez semble méconnue à l’échelle nationale, pourtant celle-ci est un monument important de l’histoire régionale. Le musée de la citadelle vous permettra de découvrir de nombreuses anecdotes au sujet du bâtiment, de son histoire et des personnages qui y ont évolué. Le donjon, classé aux Monuments historiques est aussi un incontournable lorsque l’on souhaite visiter le Var.

randonnee var

Les îles du var, des perles qu’il faut explorer

Dans le var, vous pourrez aussi faire le choix de prendre la mer pour aller admirer les îles. En effet le littoral méditerranéen est parsemé d’îles et îlots. Visitez ces joyaux à quelques encablures des côtes et laissez-vous gagner par la vie insulaire. Certaines seront plus vivantes l’été qu’en basse saison, à vous de choisir le moment qui vous semble le plus propice pour visiter. Parmi ces différentes îles, voici les plus agréables :

  • l’île de Bendor, vous pourrez y découvrir l’art sous de nombreuses formes ;
  • l’île des Embiez où vous pourrez visiter le musée de la vie marine ;
  • l’île du Levant et ses plages réservées au naturisme ;
  • l’île de Port-Cros (sous condition de respecter cette réserve naturelle unique) ;
  • l’île de Porquerolles où vous pourrez découvrir le vieux moulin, le fort Sainte-Agathe, des vignobles, de superbes plages... ;

Le téléphérique du Faron à Toulon dans le Var

Près de Toulon dans le Var, empruntez le téléphérique depuis le bas du mont Faron. Celui-ci offre un point de vue très intéressant sur la ville de Toulon, préfecture du Var. En plus, grâce à ce moyen de transport original vous pourrez vous rendre à plusieurs endroits qui sont intéressants à visiter. Vous pourrez notamment partir à la rencontre des pensionnaires du Zoo qui est spécialisé dans les grands fauves. Frissonnez en entendant le Lion qui rugit ou explorez les sentiers panoramiques. C’est une sortie originale et pour toute la famille à ne pas manquer lorsque l’on fait du tourisme dans le Var.

L’abbaye du Thoronet est une visite incontournable dans le Var

Cette abbaye cistercienne est classée aux Monuments historiques depuis 1840. L’édifice est ouvert à la visite du 1er avril au 30 septembre. L’achat d’un billet jumelé peut permettre de visiter le cloître de la cathédrale Sainte Léonce de Fréjus.

Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Var ?

Le Var est un département où il fait bon vivre toute l’année. Les visiteurs aiment le tourisme dans le Var, ils aiment aussi les activités qu’il est possible d’effectuer. Les amateurs d’art, de sport, de nature ou d’histoire, vous trouverez les activités idéales à faire pendant votre séjour.

Faire une randonnée ou une promenade dans le var

Le Var est l’endroit idéal pour organiser une randonnée. Que ce soit en bord de mer ou plus dans les terres, de multiples sentiers vous permettent de pratiquer une activité physique tout en visitant le département. Quelques idées de randonnées dans le Var, réalisables en une journée ou en quelques heures pour les plus sportifs :

  • Carcès et les chutes dites du Caramy ;
  • le Mont Vinaigre et la route des cols ;
  • la presqu’ile de Giens ;
  • le sentier du littoral ;

Marches courtes (quelques minutes, quelques heures) :

  • la base nature de Fréjus vous pourrez marcher en bord de mer, durée approximative de 2 heures pour faire le tour du parc ;
  • les étangs de Villepey (Saint-Aygulf, commune de Fréjus), vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux, surtout au printemps et à l’automne. Durée d’environ 1 h 30.
  • le Circuit Rupestre Aménagé de Plein Air de Saint Raphaël (dit CRAPA), vous pourrez faire le tour tout en effectuant les exercices proposés tout au long du parcours. La vue est dégagée en direction de la mer. Durée : 1 heure à un rythme modéré.
  • le jardin d’acclimatation à Toulon vous permettra une sympathique balade, durée d’un peu moins d’une heure.

La plongée, bonne idée d’activité dans le var

Avez-vous pensé à la plongée comme activité à faire en tourisme dans le Var ? Les fonds marins du département sont riches de diversité ! De nombreuses écoles de plongée se trouvent tout le long du littoral et vous aurez l’embarras du choix pour :

  • faire un baptême de plongée en méditerranée ;
  • ou pratiquer ce sport si vous êtes déjà un adepte de la discipline.
  • Les moins sportifs pourront tout à fait pratiquer le snorkeling. Simplement équipé d’un masque, éventuellement d’un tuba, vous pourrez explorer les fonds marins près des plages. S’il n’y a pas forcément beaucoup de profondeurs, vous pourrez tout de même y observer de nombreuses créatures marines : girelles, daurades, saupes se trouvent notamment près des côtes. Ce sera l’occasion de belles photographies si vous êtes équipé d’un appareil offrant cette possibilité.

Découvrir les sports nautiques en vacances dans le Var

Initiez-vous à toutes sortes de sports nautiques pendant votre séjour dans le Var. Que ce soit sur un plan d’eau douce ou en mer, vous pourrez tenter différentes expériences. Il est à la fois possible de louer du matériel pour faire du sport ou pour une mini croisière :

  • kayak ;
  • catamaran ;
  • voilier ;
  • bouée tractée ;
  • ski nautique ;
  • escalade et jeux dans l’eau sur certains lacs ;
  • parachute ascensionnel.

Le Var à cheval, c’est possible !

Découvrez les environs autrement en évoluant depuis le dos d’un cheval. Que ce soit une balade dans les vignes, sur les plages ou dans la forêt, de nombreux clubs de la région proposent ce type de sortie. Accompagné par un guide, vous explorerez des sentiers à l’aide de votre fidèle destrier. Quelques organismes qui proposent cette activité :

  • Le club « Les 3 fers » à Saint-Raphaël ;
  • « Aventure Cheval » à La Crau ;
  • le « Ranch El Dorado » à Sainte-Maxime.
vignobles var

Le vin dans le var, un art de vivre

Le département est aussi connu pour ses excellents vins. Faire du tourisme dans le var c’est donc aussi visiter des exploitations et prendre part à des cours d’œnologie. Le département compte plusieurs centaines de domaines vinicoles. En voici quelques-unes que vous pourriez apprécier de visiter :

  • Le Clos des Roses à Fréjus propose des visites guidées et des dégustations. Repartez avec une bouteille de bon vin ou régalez-vous au restaurant du domaine. Des événements sont programmés tout au long de l’année, l’occasion de voir le domaine d’une façon différente ;
  • Le Château Roubine près de Lorgues, est un domaine à la grande réputation, visitez ces terres d’exception lors de votre séjour dans le var.
  • Torpez à Saint-Tropez est un domaine qu’il vous faudra visiter lorsque vous ferez du tourisme dans le Var. En plus, découvrez l’histoire du personnage mythique qui donna son nom au vignoble, San Torpez de Pise.
  • Le Château Sainte Roseline situé près de La Motte (à la sortie du Muy) est l’un des vignobles les plus connus dans le département, c’est un immanquable à mettre sur votre liste des exploitations à visiter.
  • Le Château Minuty à Saint-Tropez. On ne cite plus ce monument qui est reconnu à travers le monde. Profitez de votre séjour pour vous y rendre ;
  • Le Château de Berne est également un incontournable pour les amateurs d’œnologie. De nombreux événements sont organisés toute l’année au domaine.

Les principaux événements du Var

Beaucoup de festivals et de salons se déroulent dans le var tous les ans. Les gourmands, fans d’art et de nature trouveront le festival qui correspond à leurs goûts. Voici quelques-uns des meilleurs rendez-vous pour vous divertir pendant votre séjour :

  • la fête de la truffe à Aups, fin janvier. Venez célébrer le fameux diamant noir et goûter à des recettes truffées dans la capitale varoise de ce mets de choix ;
  • Le corso fleuri à Bormes-les-Mimosas au mois de février ;
  • La bravade de Fréjus au printemps ;
  • Les nuits « off » de Fréjus qui proposent de nombreuses représentations théâtrales dans toute la ville, pendant la période estivale.
  • Le Roc d’Azur qui se déroule à Fréjus fin septembre (rendez-vous immanquable pour les amateurs de cyclisme) ;
  • Le festival de Ramatuelle au milieu de l’été ;
  • le Festival de jazz de Saint-Raphaël ;
  • la fête de la musique (organisée par de nombreuses villes du département) ;
  • le « Mangame show », festival sur le thème du manga à Fréjus au printemps ;
  • la fête du livre du var à Toulon se déroule durant l’automne.
  • la fête de la châtaigne à Collobrières ;
  • la fête de la figue à Solliès ;
  • Le festival de l’air qui a lieu à Fréjus au début de l’automne tous les ans.

Vous avez prévu de venir en vacances dans le département ? Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de votre lieu de séjour, pour en savoir plus sur les festivités, qui vont se dérouler durant vos vacances.

Où manger dans le Var ?

Le département varois est connu pour ses spécialités régionales. Vous allez vous régaler avec les bons légumes du soleil, l’huile d’olive et le fameux rosé. Voici notre sélection d’adresses. Certaines adresses comptent parmi les meilleures tables de France et il faudra penser à réserver.

  • Les moulins de Ramatuelle, un cuisine raffinée ;
  • le Napoléon à Saint-Tropez, un cadre enchanteur ;
  • l’hostellerie les gorges de Pennafort, un repas exceptionnel ;
  • les Pins penchés près de Toulon, un repas gastronomique ;
  • Le Saint-Gabriel à Toulon, vue sur le port.

Nous avons sélectionné des restaurants accessibles à tous les budgets et qui proposent de délicieuses recettes :

  • restaurant le Martinus à Saint-Aygulf, vue mer depuis la véranda ;
  • restaurant brasserie Les Sablettes à Fréjus, cuisine simple, sur la plage ;
  • la brasserie Le petit baigneur à La Seyne-sur-Mer, un repas agréable.

Le Var a de nombreux atouts qui enchaînent des milliers de visiteurs tous les ans. Riche en patrimoine et en gastronomie, le var est l’endroit parfait pour des vacances. Venez en famille ou entre amis et profitez des activités proposées dans les alentours. Pour des vacances au top, optez pour le camping. Les campings Sud Est Vacances proposent des solutions d’hébergements dans différentes villes du var. Préférer l’un de nos campings pour les vacances c’est choisir le confort et la convivialité. Découvrez dès à présent nos différentes localisations et préparez votre séjour.

Continuez votre découverte du département en consultant nos pages :